L'iPad mini va mourir de sa belle mort, affirme BGR sur la foi d'un contact proche d'Apple. Deux raisons sont avancées pour justifier l'abandon programmé de ce modèle : le faible niveau des ventes d'une part et sa cannibalisation par d'autres produits d'Apple d'autre part. Il faut dire aussi que sa dernière mise à jour remonte à deux ans.
L'iPad mini avec son écran de 7,9" se retrouverait pris en étau entre les iPhone "Plus" de 5,5" et ce prochain iPad souvent cité par la rumeur, doté d'un écran de 10,5" dans un format plus compact que celui d'un iPad de 9,7", grâce à des bordures minimisées.
BGR ne sait dire si Apple va rapidement retirer le mini du catalogue, ou si cela se fera au fur et à mesure de l'assèchement des stocks et de l'absence de révision matérielle du produit.
Le premier iPad mini est arrivé à l'automne 2012 mais ce n'était pas un produit venu du cœur, chez Apple. C'est dans le cadre du procès opposant Apple à Samsung et de la mise en lumière d'échanges de mail que l'on a appris que Steve Jobs ne voulait pas d'un tel format pour sa tablette, satisfait qu'il était des dimensions du premier iPad. 7" c'était trop petit de son point de vue pour être tenu confortablement « Cette taille est inutile, sauf si vous fournissez le papier de verre pour que les utilisateurs réduisent leurs doigts au quart de leur taille. » disait-il. C'est Eddy Cue, après avoir essayé les petits modèles Galaxy Tab de Samsung, qui parvint à convaincre son patron de l'intérêt d'un iPad plus petit pour regarder des vidéos, aller sur Facebook ou parcourir ses mail.
Autre confidence reçue par BGR, Apple devrait annoncer lors de la WWDC début juin quelques « chiffres records » qui n'ont pas fait l'objet d'une communication lors de la présentation des résultats financiers début mai.