Après des statistiques pas folichonnes du tout pour le marché mondial des tablettes au premier trimestre 2017 (contraction de 8,5 % à 36,2 millions d’unités), IDC s’intéresse plus spécifiquement à l’Europe de l’Ouest.
Les livraisons y sont aussi en baisse, mais moins fortement qu’ailleurs. Avec 7,13 millions de tablettes livrées, la chute n’est que de 1,7 % par rapport à l’année dernière, ce qui est mieux que ce qu’avaient prévu les analystes. IDC met cela sur le compte du regain de ventes d’ardoises Android et sur une pénétration dans les entreprises qui se poursuit.
Fait notable, Apple s’est fait dépasser par Samsung. L’iPad a vu ses livraisons diminuer de 11,5 % à 1,55 million d’unités, tandis que les tablettes coréennes ont progressé de 17,9 % à 1,89 million d’unités. Les autres concurrents sont loin derrière.
L’iPad 5 lancé fin mars, qui est le modèle le plus abordable jamais commercialisé pour un iPad de 9,7“, devrait permettre à Apple de relancer la machine. Il pourrait être suivi dès la WWDC par un nouvel iPad Pro 10,5”.
Ce nouvel iPad pourrait être en phase avec les deux filons porteurs identifiés par IDC : les tablettes avec clavier détachable dont les ventes ont augmenté de 5,8 % et les tablettes en entreprises qui ont progressé de 5,4 %.