Début juin, on saura à quelle sauce seront mangés les utilisateurs d’iPad qui attendent iOS 11 avec une impatience non feinte. Cela fait en effet un petit moment que ces derniers les réclament, en particulier ceux qui se servent de leur tablette pour travailler et qui voudraient voir des fonctionnalités plus évoluées qu’un simple OS mobile sur grand écran (lire : J'ai réussi à travailler avec mon iPad).
Force est de constater que les rumeurs ont été assez calmes sur le front d’iOS 11, encore plus pour l’iPad. À l’occasion de la WWDC, Apple a l’occasion de frapper un grand coup, du moins espérons-le. En attendant, Federico Viticci propose une vision particulièrement intéressante des fonctionnalités qui pourraient trouver une petite place dans iOS 11 pour les tablettes. Et il y a là quelques excellentes idées dont Apple serait bien avisé de s’inspirer !
Parmi ces fonctionnalités, le glisser-déposer entre applications affichées en Split View est certainement la plus attendue. Dans la vision de Viticci, cette fonction permet de glisser n’importe quel type de document d’une app à une autre, qu’il s’agisse de photo évidemment, mais aussi d’extrait de texte, et même de fichier.
La dépose d’un contenu peut également s’exercer sur une application, présentée dans un sélecteur Split View revu et fortement amélioré pour l’occasion (celui actuel étant une catastrophe en termes d’ergonomie). Le principal animateur de MacStories reprend également le concept du Shelf, qui était déjà présent dans NeXTSTEP ; il s’agit d’une zone dédiée au stockage temporaire de documents en tout genre.
Cette zone de stockage apparait au dessus des application lorsque l’utilisateur glisse un document vers le haut de l’écran. Un aperçu de chaque document est aussi disponible, un peu à la manière du Quick Look de macOS.
Viticci propose également un vœu pieux, celui d’un Finder dans iOS qui permettrait de gérer ses documents — dans le nuage et en local — de manière plus efficace qu’actuellement. Depuis cette application, on accède aussi aux différentes versions d’un fichier, ce qui là aussi est une très bonne idée.
Le concept de Federico imagine aussi un léger dépoussiérage de l’interface d’iOS (avec notamment un écran d’accueil où l’on peut afficher plus d’icônes, en particulier sur l’iPad Pro 12,9’’), la possibilité de prendre en charge plusieurs flux audio, une application Notes ouverte aux griffonnages, une fonction snooze pour Mail…
Croisons les doigts et espérons qu’Apple a songé à quelques nouveautés pour l’iPad dans iOS 11.