Et si l’iPad fonctionnait avec un trackpad, en plus du clavier ? Jusque-là, Apple a toujours refusé d’intégrer un curseur à iOS, mais la question mérite d’être posée. En utilisant la tablette avec un clavier externe, toucher l’écran devient plus complexe, il faut lever les bras pour l’atteindre et on retrouve les problèmes ergonomiques soulevés par Apple pour refuser d’intégrer des écrans tactiles à ses Mac.
Avec un trackpad, les interactions avec l’écran seraient nettement moins courantes. En attendant de savoir si ce sera la piste suivie par Apple, un designer a imaginé à quoi pourrait ressembler un clavier d’iPad enrichi d’un trackpad. Le design reprend celui du clavier du grand iPad Pro et lui ajoute une surface tactile de taille identique à celle des Mac portables a priori. Le tout pourrait se caser sur une tablette 12,9 pouces sans trop de problèmes.
Le plus important ne serait pas matériel, mais logiciel : comment utiliser ce trackpad sur iOS ? Ce même designer a une idée : plutôt que d’afficher un curseur à l’écran, Apple pourrait piocher des idées dans tvOS qui propose déjà une interface contrôlée au trackpad. On pourrait ainsi passer d’une app à l’autre sur l’écran d’accueil en éclairant les icônes, comme sur l’Apple TV, et l’ouvrir d’un tap.
Ce trackpad serait multitouch et il servirait aussi à passer d’une app à l’autre avec les mêmes gestes que sur l’écran de la tablette. Et naturellement, il permettrait de défiler une page web, une liste ou n’importe quelle interface que l’on faisait défiler du bout des doigts jusque-là.