Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Satisfaction des utilisateurs : les Surface devant l'iPad

Mickaël Bazoge

vendredi 07 avril 2017 à 00:06 • 85

iPad

Il fut un temps, pas si lointain, où Apple se réclamait volontiers du classement J.D. Power en affichant bien haut le hochet qui récompense le taux de satisfaction de produits électroniques (lire : L'iPad remporte un deuxième trophée J.D. Power). Mais depuis quelques temps, c’est le calme plat sur ce front. Et cela ne risque pas de changer, du moins en ce qui concerne le dernier classement des tablettes.

Le bon vieux temps…

Avec un score de 855 sur 1 000, le trophée de la plus grande satisfaction revient en effet à Microsoft et ses tablettes Surface. C’est la première fois en six ans que le constructeur de Redmond empoche cette récompense. Apple et l’iPad ne sont pas loin avec 849. J.D. Power mesure la satisfaction selon cinq catégories : les performances (qui comptent pour 28% de la note finale), la facilité d’utilisation (22%), les fonctionnalités (22%), le design (17%), et le coût (11%).

Les Surface affichent les meilleurs scores dans plusieurs secteurs : la variété des applications pré-installées ; la connectivité internet ; les accessoires. Les utilisateurs de Surface sont des adeptes du stylet (ils sont 48% à s’en servir, contre 27% en moyenne), du clavier physique (51% contre 14%) et de la souris (27% contre 6%). Ces deux derniers accessoires réduisent l’attrait de la Surface en tant que tablette mobile, convient l’étude.

Les utilisateurs saluent également la richesse de la connectivité (l’iPad est limité en matière de ports) et le stockage disponible. Les Surface font mieux que l’iPad dans des domaines comme la taille, la qualité des matériaux, l’attractivité du design. Des compétences qui semblaient pourtant bien acquises par Apple.

Plus globalement, la satisfaction des utilisateurs de tablettes est en hausse, la moyenne étant de 841 (+21 points par rapport à la précédente étude datée d’il y a six mois). Les grandes tablettes (plus de 10 pouces) sont plébiscités avec une satisfaction moyenne de 869 ; les tablettes de 8 à 10 pouces affichent un score moyen de 850, et les écrans de moins de 8 pouces se contentent de 824.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test de la caméra G5 Pro d’Aqara : une vidéosurveillance convaincante pour l’extérieur

10:00

• 16


L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 187


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 14


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 10:09

• 37


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 23


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 46


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 17


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 137


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 89


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 47


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3