Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Satisfaction des utilisateurs : les Surface devant l'iPad

Mickaël Bazoge

vendredi 07 avril 2017 à 00:06 • 85

iPad

Il fut un temps, pas si lointain, où Apple se réclamait volontiers du classement J.D. Power en affichant bien haut le hochet qui récompense le taux de satisfaction de produits électroniques (lire : L'iPad remporte un deuxième trophée J.D. Power). Mais depuis quelques temps, c’est le calme plat sur ce front. Et cela ne risque pas de changer, du moins en ce qui concerne le dernier classement des tablettes.

Le bon vieux temps…

Avec un score de 855 sur 1 000, le trophée de la plus grande satisfaction revient en effet à Microsoft et ses tablettes Surface. C’est la première fois en six ans que le constructeur de Redmond empoche cette récompense. Apple et l’iPad ne sont pas loin avec 849. J.D. Power mesure la satisfaction selon cinq catégories : les performances (qui comptent pour 28% de la note finale), la facilité d’utilisation (22%), les fonctionnalités (22%), le design (17%), et le coût (11%).

Les Surface affichent les meilleurs scores dans plusieurs secteurs : la variété des applications pré-installées ; la connectivité internet ; les accessoires. Les utilisateurs de Surface sont des adeptes du stylet (ils sont 48% à s’en servir, contre 27% en moyenne), du clavier physique (51% contre 14%) et de la souris (27% contre 6%). Ces deux derniers accessoires réduisent l’attrait de la Surface en tant que tablette mobile, convient l’étude.

Les utilisateurs saluent également la richesse de la connectivité (l’iPad est limité en matière de ports) et le stockage disponible. Les Surface font mieux que l’iPad dans des domaines comme la taille, la qualité des matériaux, l’attractivité du design. Des compétences qui semblaient pourtant bien acquises par Apple.

Plus globalement, la satisfaction des utilisateurs de tablettes est en hausse, la moyenne étant de 841 (+21 points par rapport à la précédente étude datée d’il y a six mois). Les grandes tablettes (plus de 10 pouces) sont plébiscités avec une satisfaction moyenne de 869 ; les tablettes de 8 à 10 pouces affichent un score moyen de 850, et les écrans de moins de 8 pouces se contentent de 824.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : Apple Intelligence finalement dispo, l’attente récompensée ?

12:17

• 7


Mon écran d'accueil : Pierre et ses trois pages d’apps qu’il n’utilise « pas »

11:00

• 1


Starlink passe à 29 €/mois avec une connexion moins prioritaire

10:48

• 105


La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕

04/04/2025 à 23:25

• 74


Corning présente le Gorilla Glass Ceramic, encore plus résistant que le Gorilla Glass standard

04/04/2025 à 21:00

• 8


App Store : cinq VPN liés à une entreprise chinoise sur liste noire sont accessibles aux États-Unis

04/04/2025 à 20:30

• 2


Grâce à la Nintendo Switch 2, les cartes (micro)SD Express arrivent enfin

04/04/2025 à 19:30

• 8


Nintendo retarde les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis, à cause de Donald Trump

04/04/2025 à 17:33

• 46


Google propose des jeux pour Android Auto

04/04/2025 à 16:15

• 0


Qualcomm abandonne la 5G mmWave avec son Snapdragon 8s Gen 4, comme Apple avec son modem C1

04/04/2025 à 15:30

• 4


iOS 18.4 : les navigateurs tiers peuvent désormais installer des extensions

04/04/2025 à 13:50

• 15


Silence : une application pour bloquer les appels indésirables sans abonnement

04/04/2025 à 12:30

• 92


Certains utilisateurs rencontrent des difficultés avec CarPlay depuis leur passage à iOS 18.4

04/04/2025 à 11:00

• 35


Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

04/04/2025 à 09:26

• 33


Guerre commerciale : le cours de l’action Apple en compote

04/04/2025 à 08:44

• 119


Tentant d’éviter les taxes, Sonos mise sur le mauvais cheval

03/04/2025 à 22:30

• 39