Il fut un temps, pas si lointain, où Apple se réclamait volontiers du classement J.D. Power en affichant bien haut le hochet qui récompense le taux de satisfaction de produits électroniques (lire : L'iPad remporte un deuxième trophée J.D. Power). Mais depuis quelques temps, c’est le calme plat sur ce front. Et cela ne risque pas de changer, du moins en ce qui concerne le dernier classement des tablettes.
Avec un score de 855 sur 1 000, le trophée de la plus grande satisfaction revient en effet à Microsoft et ses tablettes Surface. C’est la première fois en six ans que le constructeur de Redmond empoche cette récompense. Apple et l’iPad ne sont pas loin avec 849. J.D. Power mesure la satisfaction selon cinq catégories : les performances (qui comptent pour 28% de la note finale), la facilité d’utilisation (22%), les fonctionnalités (22%), le design (17%), et le coût (11%).
Les Surface affichent les meilleurs scores dans plusieurs secteurs : la variété des applications pré-installées ; la connectivité internet ; les accessoires. Les utilisateurs de Surface sont des adeptes du stylet (ils sont 48% à s’en servir, contre 27% en moyenne), du clavier physique (51% contre 14%) et de la souris (27% contre 6%). Ces deux derniers accessoires réduisent l’attrait de la Surface en tant que tablette mobile, convient l’étude.
Les utilisateurs saluent également la richesse de la connectivité (l’iPad est limité en matière de ports) et le stockage disponible. Les Surface font mieux que l’iPad dans des domaines comme la taille, la qualité des matériaux, l’attractivité du design. Des compétences qui semblaient pourtant bien acquises par Apple.
Plus globalement, la satisfaction des utilisateurs de tablettes est en hausse, la moyenne étant de 841 (+21 points par rapport à la précédente étude datée d’il y a six mois). Les grandes tablettes (plus de 10 pouces) sont plébiscités avec une satisfaction moyenne de 869 ; les tablettes de 8 à 10 pouces affichent un score moyen de 850, et les écrans de moins de 8 pouces se contentent de 824.