La Surface a-t-elle heurté un plafond de verre ? En tout cas, les différentes tablettes de la famille de Microsoft n’ont vraiment pas brillé au premier trimestre (le troisième fiscal de l’entreprise). Le chiffre d’affaires de l’activité Surface a atteint 831 millions de dollars… c’est 26% de moins qu’au même trimestre 2016 où les revenus tirés des tablettes avaient été de 1,1 milliard.
Pour expliquer cette chute assez brutale, Microsoft explique que la concurrence avec les produits « deux en un » est plus relevée que jamais ; le constructeur évoque également une « dynamique de fin de vie » pour ses produits. Pour le dire plus simplement, la société de Redmond a besoin de sang neuf pour relancer l’intérêt autour de cette gamme.
Les Surface Pro 4 et Surface Book ont été lancés en 2015 ; depuis, il y a eu des mises à jour (la plus récente se destinant au Surface Book avec une « Performance Base » lancée en novembre dernier), mais on attend maintenant de vraies nouveautés. Un peu comme chez Apple d’ailleurs, qui a commercialisé le mois dernier un sympathique iPad de 5e génération, mais rien pour les iPad Pro.
Même avec cette absence de réelle nouveauté, l’iPad a généré 5,5 milliards de dollars au dernier trimestre pour 13 millions d’unités vendues. Microsoft aura peut-être quelque chose à présenter le 3 mai durant son événement éducation ; la rumeur a cependant indiqué qu’il n’y aurait pas de Surface Pro.