Apple ne veut pas de fenêtres sur l’App Store, et pourtant la validation de la boutique a laissé passer plusieurs apps pleines de fenêtres. Difficile de savoir si ce sont des erreurs ou une politique assumée, toujours est-il que l’on a un nouveau cas avec Pixure [2.2 – US – 4,99 € – iPhone/iPad – 40,3 Mo – Silver Fox], une application spécialisée dans le dessin en Pixel Art sur iPhone et iPad.
La version iPad de l’app est la première à intégrer PanelKit, un framework qui permet à tous les développeurs d’ajouter un système de fenêtres sur la tablette (lire : PanelKit, un framework qui ajoute des fenêtres aux apps). Il ne s’agit pas de fenêtres complètes, mais ces panneaux peuvent se superposer et ils peuvent être placés n’importe où à l’écran. Un mécanisme est prévu pour coller un panneau sur la droite ou la gauche de l’écran et le fixer ainsi.
Cette interface offre de nombreuses possibilités à l’utilisateur qui peut ainsi organiser son plan de travail virtuel librement, en fonction de ses besoins et de la tâche en cours. Après quelques minutes passées dans Pixure, PanelKit s’impose vite comme une évidence, surtout sur un iPad Pro 12,9 pouces où la place ne manque pas à l’écran.
Espérons que la validation de l’App Store ne fera pas marche arrière pour cette nouvelle app. Néanmoins, comme nous l’a fait remarquer un lecteur créateur de musique, la boutique compte de nombreux exemples d’apps spécialisées équipées de fenêtres. En guise d’exemple, il nous a envoyé cette vidéo avec AUM [1.1 – US – 18,99 € – iPhone/iPad – Kymatica (Jonatan Liljedahl)], l’une de ces apps dédiées à la création musicale sur iOS.
C’est un cas encore plus complexe que Pixure et ses panneaux et on imagine qu’il faut un petit peu d’organisation pour se retrouver dans toutes ces fenêtres. Néanmoins, cette app existe depuis plus d’un an et elle est très bien notée par ses utilisateurs, preuve qu’elle doit convenir à l’usage associé.
Source : merci Jean