Le premier nouvel iPad de 2017 nous a été livré aujourd'hui par l'Apple Store. En attendant un test plus complet, en utilisation courante, voici nos premières observations.
Ce modèle, immatriculé iPad 5 en interne, a été l'occasion pour Apple de faire le ménage dans sa gamme et dans les dénominations. Envolés les iPad "Air", une terminologie qui est d'ailleurs aussi en voie d'abandon au sein des portables (lire : iPad et MacBook : la fin d'une Air).
La famille iPad, en ce printemps 2017, ce sont deux modèles Pro de 12,9" et 9,7" puis ce nouvel "iPad" (tout court) de 9,7" et l'iPad mini 4 de 7,9". Le dernier arrivé existe en 32 Go et 128 Go et le moins cher parmi les configurations possibles démarre à 409 €. Son équivalent en Wi-Fi chez l'iPad Pro coûte 689 €.
Sur le plan de sa vitesse, nous l'avons mesuré avec Geekbench 4 qui teste les performances brutes de son processeur. On ne s'inquiètera pas d'avoir un iPad poussif, sa puce A9 a été inaugurée avec les iPhone 6s. Les iPad Pro actuels en utilisent une évolution, l'A9X secondé par une puce graphique plus véloce. Même en retrait d'un pas sur l'iPad Pro, cette nouvelle tablette reste dans la course.
Des propriétaires d'iPad ou d'iPad mini un tant soit peu anciens voudront certainement savoir à quel point celui-ci est plus rapide que le leur. Ça tombe bien, nous avions encore quelques représentants des anciennes générations.
Pas de gros suspense, cet iPad explose les précédentes générations et changera la vie de leurs utilisateurs qui ont fait durer leur acquisition autant que possible. Il est 7,5 fois plus rapide que l'iPad 3 de 2012, le premier à écran Retina qui, malgré son âge, peut encore faire la joie des plus jeunes enfants ou servir de télé "Netflix". À l'autre bout, l'iPad Pro est 1,2 fois plus rapide que cet iPad, il ne le laisse donc pas loin derrière mais la puce graphique du Pro n'est pas prise en compte ici. Entre les deux, l'iPad Air de première génération s'avère deux fois moins rapide avec sa puce A7 et l'iPad Air 2 est aussi distancé de façon significative.
Design
Un peu plus épais, dépourvu de flash au dos et doté de la précédente bande plastique bien visible sous laquelle se trouvent les antennes cellulaires, cet iPad diffère visuellement des modèles récents.
Lorsqu'on le tient en main avec un iPad Pro 9,7", les différences de poids (444 g vs 478 g), de finesse (6,1 mm vs 7,5 mm) et même de densité sont perceptibles. Le Pro donne aussi le sentiment de ne pas contenir une seule bulle d'air, comme s'il était fait d'un bloc complètement plein.
Même différence visible pour l'écran non laminé et plus prompt à attraper les reflets. L'absence de laminage se manifeste par une sorte d'effet de profondeur entre la surface du verre et les contenus affichés, comme s'ils étaient en dessous, placés un peu en retrait (ce qui est d'une certaine manière le cas). Sur un écran laminé on ne perçoit pas cet écart, le texte est comme affiché à même la surface du verre.
Quant aux reflets, les dernières générations d'écrans d'iPad ne les suppriment pas complètement mais ils sont très nettement atténués. Les néons sont plus diffus, moins francs et l'on se voit bien moins dans l'image.
Par contre, dans un espace d'utilisation à la lumière tamisée ou bien dans l'obscurité, bien malin qui pourra faire la différence entre les deux iPad sans chercher les détails. On s'y est amusé et il était aisé de se tromper entre les deux. À noter que l'iPad Pro dispose de l'option True Tone qui tient compte des variations de lumière ambiante pour moduler automatiquement la couleur de l'écran (plus chaude ou plus froide), là où le nouvel iPad n'a droit qu'à Night Shift.
Pour autant, ce genre de détails (laminage, poids, finesse…) passeront certainement au dessus de la tête de pas mal des futurs utilisateurs de cet iPad et non sans raison. Ce "nouveau" modèle renvoie au confort d'utilisation de l'iPad Air premier du nom qui n'était franchement pas un mauvais bougre. On devrait a priori s'en satisfaire si l'on vient d'un iPad 3 ou, mieux encore, d'un iPad non Retina.
La suite lors de notre prochain test en bonne et due forme.
[Mise à jour le 31/03] : graphique mis à jour avec les iPad Air 1 et iPad mini 3 récupérés et testés dans la foulée. Les scores des iPad Air 2 et iPad mini 4 sont ceux fournis par la base de données de Geekbench.