Le célèbre blogueur John Gruber a publié un long article pour exprimer ses doutes quant aux rumeurs concernant l’iPad. Ce n’est pas la première fois qu’il remet en cause le principe d’un tout nouvel iPad de 10,5 pouces qui ferait la même taille qu’un iPad Pro 9,7 pouces, l’écran plus grand étant casé en réduisant les bordures. À plusieurs reprises aussi, il a expliqué dans son podcast qu’il ne voyait pas la logique de sortir une telle tablette et des mises à jour des modèles actuels.
Il est vrai qu’une gamme constituée d’iPad Pro 9,7 pouces et 12,9 pouces remis au goût du jour et d’un tout nouvel iPad de 10,5 pouces n’a pas forcément beaucoup de sens. Les deux premiers conserveraient leur design et adopteraient des composants plus modernes (processeur A10X, nouvelles caméras et écran True Tone pour le grand modèle) si l’on en croit la rumeur, mais seul le modèle de 10,5 pouces bénéficierait d’un nouveau design avec bords affinés.
Comment justifier l’existence simultanée d’un iPad 9,7 pouces et d’un autre de 10,5 pouces, surtout si les deux tablettes font les mêmes dimensions ? Apple pourrait faire de l’iPad Pro actuel une entrée de gamme, mais alors pourquoi la mettre à jour avec des composants plus récents comme le disent les rumeurs ? Par ailleurs, comment justifier que l’iPad Pro 12,9 pouces soit privé de bordures affinées alors que c’est le modèle le plus cher de la gamme ?
Pour essayer de donner un sens à toutes ces rumeurs, John Gruber se risque à une hypothèse. Apple a bien un iPad 10,5 pouces dans ses cartons, avec un tout nouveau design et ses bordures affinées. Mais cette tablette ne sortira pas au printemps avec les deux iPad Pro mis à jour, elle attendra 2018 ou au moins la fin de l’année. Ce n’est pas une rumeur, davantage une réflexion basée sur ce qu’a l’habitude de faire Apple, mais cette piste ne manque pas d’intérêt.
En plus de laisser le champ libre à des iPad Pro 2 attendus peut-être dès demain, sinon en avril, cette stratégie favoriserait l’iPhone. Les rumeurs vont toutes dans le sens d’un tout nouveau modèle sans bordures et qui passerait à l’OLED. Le produit le plus important pour Apple pourrait garder ces exclusivités, que l’iPad 10,5 pouces reprendrait à son compte quelques mois plus tard.
La nouvelle gamme serait plus cohérente avec les deux nouveaux iPad Pro en tête et l’iPad Pro 9,7 pouces qui remplace l’iPad Air 2 sur le plan tarifaire (à partir de 439 €). Reste à savoir ce qu’Apple compte faire de l’iPad mini, qui n’a eu aucune mise à jour depuis l’automne 2015 et qui n’apparaît dans aucune rumeur. Les petites tablettes vont-elles être abandonnées ? À moins qu’un nouveau modèle soit annoncé, avec quelques fonctions héritées des versions Pro, comme la prise en charge de l’Apple Pencil ?
Qu’est-ce qu’Apple compte faire avec l’iPad ? On aura peut-être un début de réponse demain, si la fermeture prévue de l’Apple Store s’accompagne d’une sortie de produits. Il faudra a priori attendre iOS 11 pour en savoir davantage sur le plan logiciel en revanche, iOS 10.3 qui sortira prochainement n’apportant rien aux tablettes.