C’est le jeu habituel des grands salons : les constructeurs font assaut de nouveautés et se montrent particulièrement généreux sur les fiches techniques… mais ils « oublient » de dévoiler les prix de leurs produits. Ce n’est que quelques jours, voire quelques semaines plus tard que l’on connait le fin mot de l’histoire… et que l’intérêt autour d’une nouveauté s’essouffle.
Samsung est un spécialiste du genre et les nouvelles tablettes présentées durant le MWC n’affichent aucune étiquette de prix. La faute a été réparée pour la Galaxy Tab S3, dont la commercialisation débutera à la fin du mois, à partir de 679 €. C’est 10 € moins cher que l’iPad Pro 9,7 pouces de 32 Go. Cette tablette sous Android, fournie avec un stylet S-Pen, se positionne face à l’iPad Pro avec un format d’écran identique (9,7 pouces, 2 048 x 1 536), mais la dalle Super AMOLED supporte l’HDR, quand celle LCD de l’iPad est P3.
Pour le reste, on trouve à l’intérieur un Snapdragon 820, 4 Go de RAM, 32 Go de stockage, un slot microSD, une batterie de 6 000 mAh (7 306 mAh pour l’iPad Pro 9,7 pouces) avec recharge rapide, un port USB-C (USB 3.1), quatre haut-parleurs AKG, un boîtier d’une épaisseur de 6 mm (0,1 mm de moins que l’iPad Pro). Samsung n’a pas encore donné le prix du clavier qui sera vendu en option.
Quant aux Galaxy Book 10 et 12, qui eux visent ouvertement les Surface de Microsoft, les prix ne sont pas connus. Mais la FAZ évoque un tarif de 1 400 € pour la version Wi-Fi du modèle de 12 pouces, auxquels on ajoutera 200 € de plus pour la déclinaison cellulaire (merci Occam).