Le temps où Samsung lançait des tablettes toutes les deux semaines est bien terminé. Le constructeur s'est assagi en même temps que le marché de la tablette s'est réduit à peau de chagrin ou presque. Mais cela ne l'a pas empêché de dévoiler trois nouveautés à l'occasion du MWC, trois tablettes qui donnent tout de même l'impression que Samsung est un peu à la remorque de la concurrence.
Le Galaxy Tab S3 se présente comme un concurrent de l'iPad Pro : écran de 9,7 pouces HDR (10 bits) d'une définition de 2 048 × 1 536, processeur Snapdragon 820, 4 Go de RAM, 32 Go de stockage, un slot microSD, un appareil photo de 13 mégapixels à l'arrière (avec flash), un USB-C, ainsi qu'une batterie de 6 000 mAh. Parmi les particularités intéressantes, on trouve quatre haut-parleurs AKG.
Cette tablette sous Android 7.0 est fournie avec un stylet S-Pen (il n'était pas livré avec la Tab S2), qui lui offre quelques fonctions productives comme la prise de notes, la capture écran ou encore la création de GIF depuis une vidéo (très productif !). En revanche, au contraire des tablettes ou des smartphones Note, la Tab S3 ne présente aucun slot de rangement pour le stylet.
Samsung a également pensé à un clavier commercialisé à part, qui vient se connecter magnétiquement à la tablette. L'appairage est automatique et le périphérique n'a nul besoin d'être rechargé ; en revanche, les touches ne sont pas rétro-éclairées. Voilà qui rappelle forcément le Smart Keyboard de l'iPad Pro et son Smart Connector. Samsung ne donne malheureusement aucun tarif.
Les deux autres tablettes Samsung font elle plutôt la chasse à la Surface de Microsoft. Les Galaxy Book 10 et Galaxy Book 12 fonctionnent sous Windows 10 ; comme leurs noms l'indiquent, les différences se trouvent au niveau de la taille de leurs écrans : 10,6 pouces TFT (1 920 x 1 280) pour la première, 12 pouces Super AMOLED HDR (2 160 x 1 440) pour la seconde.
Les processeurs sont différents également, avec un Core m3 2,6 GHz (4 Go de RAM et 128 Go de stockage) pour la Book 10, et Core i5 sans ventilateur à 3,1 GHz pour la Book 12, qui se décline en versions 4 Go de RAM (128 Go) et 8 Go de RAM (256 Go de stockage).
L'appareil photo est de 5 mégapixels (à l'avant) pour les deux modèles, la Galaxy Book 12 ajoutant un capteur photo de 13 mégapixels à l'arrière. La Book 10 se contente d'un port USB-C (USB 3.1), la Book 12 en offre un de plus. Les batteries sont suffisamment bien fournies pour assurer une dizaine d'heures de travail.
Les tablettes sont fournies avec un stylet S-Pen mais là aussi, sans support de rangement. Samsung propose également un clavier optionnel avec un grand trackpad et le rétro-éclairage. Là aussi, le tarif est inconnu.