Vous avez critiqué l’iPad Pro sur Twitter ? Vos tweets pourraient bien se retourner contre vous si Apple décidait de les utiliser dans de futurs clips de sa nouvelle campagne de pub. Sur un ton plutôt léger, elle essaye de lever les doutes de ceux qui ne seraient pas convaincus que l’iPad Pro peut remplacer un « vrai » ordinateur.
Les quatre clips publiés sur YouTube donnent le ton : l’iPad Pro serait « meilleur qu’un ordinateur » parce qu’il n’aurait « pas de virus » et évite d’avoir à « chasser le Wi-Fi » grâce sa puce 4G LTE (optionnelle, rappelons-le). Pour tout à fait installer sa tablette face aux PC, Apple doit toutefois convoquer Microsoft et rappeler l’existence d’une version de Word adaptée à iOS.
Le lancement de cette campagne intervient à un moment où les ventes d’iPad continuent de baisser malgré le succès certain de l’iPad Pro, dans un marché qui peine à trouver son rythme. Si les niveaux de ventes baissent, les niveaux de satisfaction ne cessent d’augmenter, preuve s’il en est que l’iPad répond à un besoin réel entre l’iPhone et le Mac. Il parait même que l’on peut l’utiliser pour travailler.
Alors qu’une nouvelle gamme est attendue incessamment, cette campagne n’ouvre pas un nouveau front, mais reprend des arguments déjà largement développés par le marketing d’Apple et Tim Cook en personne. Leur ton amusant et leur mise en scène enlevée tranchent toutefois avec les productions récentes, et rappellent les campagnes « Switch » ou « Get a Mac » — connaitront-elles le même succès ?
[màj] : l'un des auteurs de ces tweets, celui sur Word pour iPad, explique avoir été averti en avance par Apple de l'utilisation prochaine de ses propos.