On s’approche dangereusement du mois de mars, sans avoir encore de nouvelles du special event qu’Apple est censé organiser pour présenter de nouveaux iPhone et iPad. En ce qui concerne les tablettes, si l’on veut bien croire les prédictions et les rumeurs des uns et des autres, une tendance se dégage : nous aurions droit à trois modèles, un iPad Pro 2 de 12,9 pouces, un iPad Pro de 10,5 pouces, un iPad de 9,7 pouces plus classique pour attaquer l’entrée de gamme du marché.
Rhoda Alexander, analyste pour IHS Markit, et Raymond Soneira le « monsieur qualité » incontesté des écrans, ont donné à Forbes quelques informations — à prendre avec les pincettes d’usage — sur cette future famille. À commencer par le nouveau modèle de 9,7 pouces qui pourrait être commercialisé dès 299 $, soit 100 $ de moins que l’iPad Air 2 (vendu 399 $ aux États-Unis, 439 € chez nous). Une tablette “low cost” donc, dont on ignore les caractéristiques techniques.
Dans cette configuration, le sort de l’iPad mini 4 à 399 $ (439 €) est encore en suspens. Il semble qu’Apple n’ait rien prévu du côté de la petite tablette, malgré une rumeur automnale l’an dernier annonçant un iPad mini “pro”. L’iPad Pro de 9,7 pouces resterait au catalogue, mais à un prix qui positionnerait la tablette sous la barre des 500 $. Le modèle de 10,5 pouces pourrait prendre la place tarifaire de la version 9,7 pouces, à partir de 599 $. Ce qui parait finalement assez peu si on en croit l’effort sur le design qu’apporterait Apple.
Les deux analystes reprennent à leur compte l’idée d’une tablette dotée d’un écran plus grand, mais dans le même encombrement que l’iPad de 9,7 pouces. Exit donc les bordures latérales. D’après Alexander, ce format permettra aussi de conserver la compatibilité avec le Smart Keyboard et la poignée d’accessoires compatibles Smart Connector.
La définition de la dalle serait de 2 224 x 1 668 au lieu de 2 048 x 1 536, ce qui permet à Apple de conserver la même résolution (264 pixels par pouce) que sur les iPad Pro de 9,7 et 12,9 pouces. Cet écran de 10,5 pouces offre 31% de surface supplémentaire par rapport au 9,7 pouces. En revanche, le constructeur reverrait le ratio de l’écran, qui passerait de 1.33 à 1.50, selon Soneira. Il faudra peut-être attendre avant d’apprécier ces nouveautés : la rumeur a tout récemment évoqué des disponibilités en mai ou en juin pour les nouveaux iPad.
Edit — Correction dans la définition de la dalle de l'iPad 10,5 pouces.