Kodak va poser sa célèbre marque sur des tablettes produites par Archos. L’ancien géant de la photographie, qui s’est séparé en 2012 d’une partie de sa propriété intellectuelle au profit de l’industrie high-tech pour survivre, a choisi Archos pour entrer sur le marché en raison de sa « solide expérience » et de sa forte présence dans les points de vente (25 000 à travers l’Europe, selon le fabricant).
Ces tablettes qui sortiront avant l’été auront les couleurs emblématiques de Kodak et intégreront « les plus récentes technologies ». Capteur biométrique ? Écran OLED ? Que nenni, les technologies mentionnées dans le communiqué de presse sont un appareil photo de 8 mégapixels et une connectivité 3G (sic).
On se moque sans avoir vu les tablettes en question, mais les opérations de branding telles que celle-ci conduisent rarement à de bons produits — et dans le cas présent la connectivité 3G n’augure rien de bon. Dans la plupart des cas, le logo d’une ancienne gloire qui parle encore un peu au grand public est collé sur un produit cheap en marque blanche. C’est ce que fait Polaroid avec les appareils photo numériques… et Kodak avec les smartphones.