Les rumeurs autour d'un futur iPad de 10" commencent à être trop nombreuses pour que l'on n'y voit qu'un feu de paille. Digitimes s'appuie sur des confidences de sources taiwanaises pour évoquer l'entrée en production le mois prochain de ce modèle prévu apparemment pour le premier trimestre 2017 (l'iPad Pro de 9,7" soufflera sa première bougie en mars prochain).
Cet iPad de 10,5" utiliserait un A10X, évolution de l'A10 "Fusion" des iPhone 7 et il en irait de même pour le prochain iPad Pro 12,9". Cela paraît assez logique.
Apple s'intéresserait à cette diagonale pour répondre à une demande dans l'entreprise et le marché de l'éducation, continue Digitimes. Apparement, les Pro 12,9" et 9,7" proposés aujourd'hui sont ou trop cher ou trop petit.
Le site ajoute qu'Apple lancera une version à plus bas prix de l'iPad (Air) de 9,7" pour concurrencer les solutions Android. Et de laisser entendre aussi que ce nouvel iPad 10,5" s'intégrera au milieu des 3 tailles existantes. La gamme comprendrait ainsi quatre diagonales. Si l'on comprend bien, on se dirigerait vers trois iPad Pro de 12,9"/10,5" et 9,7" et deux iPad plus "abordables" de 9,7" et 7,9".
C'est la troisième fois que cet iPad de 10" est mentionné. Début octobre, c'est le blog japonais Macotakara qui en parlait. On avait affaire cette fois à une gamme de trois modèles : le Pro 12,9", un nouveau Pro 10,1" (prenant la place du 9,7") et un mini 7,9" modernisé avec les attributs des modèles Pro.
Mais à l'origine, c'est l'analyste Ming-Chi Kuo qui a le premier parlé, dès le mois d'août, de l'entrée en lice de cette diagonale inédite pour les iPad.
Il tablait sur une famille comprenant des iPad Pro 12,9" et 10,5" et d'une entrée de gamme en 9,7". Il ne disait rien en revanche sur le maintien ou la disparition des iPad mini. Digitimes semble aujourd'hui ajouter les pièces manquantes à ce puzzle.