Le secteur de la tablette n’a plus trop la cote, c’est le moins qu’on puisse dire. Le dernier rapport trimestriel d’IDC est triste comme le catalogue d’adaptateurs d’Apple : il s’est livré 43 millions de tablettes entre début juillet et fin septembre, ce qui représente une baisse de 14,7% par rapport au même trimestre de l’an dernier. Les principaux constructeurs voient leurs livraisons reculer, à l’exception d’Amazon qui progresse de manière exponentielle : près de 320% de mieux d’une année sur l’autre !
Amazon profite ici à plein de sa gamme de tablettes Fire vendues à vil prix, et qui sont encore moins chères pendant les journées de promotion comme l’Amazon Prime Day du 12 juillet. Huawei bénéficie aussi d’une croissance appréciable de près de 30% de ses livraisons de tablettes, mais les volumes restent assez faibles.
Pour les autres constructeurs, c’est la soupe à la grimace à commencer par Apple, dont les livraisons d’iPad reculent de 6,2%. La Pomme reste toutefois le premier fabricant mondial de tablettes avec une part de marché de 21,5% — mieux, Apple renforce sa position de 1,9 point par rapport à l’an dernier, malgré 600 000 iPad en moins.
L’iPad Pro permet toutefois à Apple de stabiliser les revenus de cette catégorie ; au deuxième trimestre, le panier moyen des tablettes s’établissait à 490 $, en forte hausse de 18% (lire : L'iPhone SE et l'iPad Pro, des « signes encourageants »). Rappelons qu’au troisième trimestre, Apple a vendu 9,3 millions d’iPad.