L’iPad mini va repartir sur de nouvelles bases en 2017, affirme le blog japonais Macotakara en général bien informé.
L’année prochaine verrait la gamme des tablettes s’articuler autour de trois modèles “Pro”. Il y aurait le grand 12,9“ puis un nouveau 10,1” (en remplacement du format 9,7" employé pour les iPad Air et l’autre iPad Pro). Une taille d’iPad inédite chez Apple, mesurant 1 cm de plus en longueur et 0,5 mm de plus en largeur.
Autre point intéressant, pour qui préfère les petites tablettes, un iPad Pro de 7,9" revitaliserait la gamme mini. Cet iPad Pro petit format adopterait le Smart Connector (qui manque toujours cruellement d’accessoires un an après son apparition) ainsi que le système de 4 haut-parleurs, la caméra iSight 12 mpx, le flash True Tone pour améliorer le rendu des visages, l’écran True Tone qui améliore les conditions de lecture selon la luminosité et l’écran P3 pour une reproduction plus large de la palette des couleurs.
Même traitement pour le grand iPad Pro de 12,9" qui s’était retrouvé moins bien loti que son petit frère sorti peu de temps après.
Tous ces modèles disposeraient de quatre microphones au lieu de deux. Quant à la prise jack, eh bien elle ferait de la résistance sur ces tablettes 2017, assurent les sources de Macotakara. Ces nouveaux iPad sont attendus au printemps prochain.
Mi-août, Ming-Chi Kuo avait le premier parlé d’une nouvelle diagonale de 10,1“ en iPad Pro et de trois modèles : 12, 10 et un 9” en entrée de gamme. L’analyste ne disait rien sur le maintien ou non de l’iPad mini au catalogue.
La distribution des tailles d’écran proposée par Macotakara est plus espacée dans les tailles d’écrans et paraît pour le coup plus logique. Sauf à ce que ces confidences soient incomplètes elles signifierait la disparition pure et simple de l’inamovible diagonale de 9,7".