L’application Swift Playgrounds [1.0 - US - Gratuit - iPad - 268 Mo - Apple] est un excellent terrain de jeu pour apprendre à programmer. Mais l’app pour iPad peut également se transformer en une très intéressante plateforme d’expérimentation pour toutes sortes de travaux. Durant la WWDC, une session dédiée à Swift Playgrounds a présenté une des possibilités offertes par l’application : le contrôle de périphériques via Bluetooth.
Pour présenter cette fonction, les ingénieurs d’Apple ont utilisé un Sphero SPRK Plus, une boule connectée destinée à la programmation et au développement. La vidéo de la démo est à lire ici (sur Safari).
Les développeurs en herbe qui voudraient exploiter à leur tour cette possibilité sont invités par Apple à se lancer avec un Sphero ou un BB-8. Swift Playgrounds ayant accès au framework CoreBluetooth, ils pourront concevoir des programmes pour contrôler ces petits robots — aussi bien les mouvements que les couleurs.
Pour mettre le pied à l’étrier, Apple propose de télécharger le fichier Sphero.playgroundbook qui a servi durant la WWDC.