Voilà une nouvelle qui devrait réjouir Tim Cook, même s’il n’est probablement pas un gros buveur de pastis lui-même*. Pernod Ricard, deuxième mondial sur le secteur des boissons alcoolisées, a commencé à utiliser des iPad dans son usine de Lormont, à côté de Bordeaux. Et cette expérience pilote est un succès, si bien que toutes les usines françaises du groupe vont bientôt bénéficier d’un déploiement similaire.
La tablette d’Apple est utilisée en fin de chaîne, au moment où le célèbre pastis de Marseille est mis en bouteille et où les bouteilles sont placées dans des cartons pour être expédiées aux quatre coins du monde. L’entreprise a mis au point une application qui permet aux ouvriers de surveiller l’état des bouteilles. L’appareil photo de l’iPad permet de vérifier si l’étiquette est correctement collée et si le niveau de liquide est suffisant, les tolérances de Pernod Ricard étant très strictes en la matière.
Pourquoi avoir choisi un iPad plutôt que l’hybride de Fujitsu proposé au départ par la direction des systèmes d’information du groupe ? L’autonomie de 10 heures était un gros avantage, mais aussi la simplicité d’utilisation, notamment pour la recharge. Le soir, les employés peuvent simplement déposer la tablette dans un coffre qui la recharge pendant toute la nuit, apparemment par induction.
Le directeur du site salue pour sa part le côté « ludique » apporté au travail de ses employés, mais le quotidien Les Echos qui rapporte l’information n’a pas interrogé ces derniers pour en savoir plus. En tout cas, la direction se félicite aussi du prix modeste de la solution : environ 35 000 € pour les tablettes, mais aussi pour ajouter du Wi-Fi dans l’usine. Qui a dit que l’iPad était trop cher ?
* Avec modération, naturellement…