Depuis la fin de l’année 2014, on n’avait plus trop entendu parler des tablettes de la gamme Nexus, la dernière du genre ayant été la Nexus 9 fabriquée en sous main par HTC (lire notre test). Google n’est pas resté inactif pour autant puisqu’il a lancé en fin d’année dernière une tablette Android haut de gamme, la Pixel C. Un produit un peu particulier, qui vise surtout les prosumers avec ce clavier magnétique si particulier (et un prix à l’avenant).
Le moteur de recherche voudrait revenir sur le marché de la tablette Android abordable : Evan Blass a partagé une indiscrétion selon laquelle Huawei a en préparation un produit de 7 pouces équipé de 4 Go de RAM. Le plombier de la rumeur n’en dit pas plus, mais cette tablette ne sort pas de nulle part, le constructeur chinois ayant déposé la marque 7P il y a quelques mois ; or, Huawei se cache derrière le smartphone Nexus 6P sorti l’an dernier.
En lançant une nouveauté de 7 pouces, Google renouerait avec ce qui a fait le succès de ses tablettes Android : les différentes générations de Nexus 7 ont longtemps été des best seller grâce à leurs prix au plus juste (et de bonnes performances). Par ailleurs, Android N, qui comprend des fonctions multi-fenêtrage calibrées pour les grands écrans, irait comme un gant sur un format de 7 pouces.
Reste à savoir si ce produit continuera de s’appeler Nexus quelque chose, ou si Google poursuivra dans la foulée de la famille Pixel (lire : Google : des Nexus renommés Pixel, un Chromecast 4K et d'autres choses en octobre). La réponse est attendue le 4 octobre, date supposée de la présentation de ces nouveautés.