Certes, trimestre après trimestre, les ventes d'iPad baissent. Mais le tableau n'est pas complètement noir. Comme l'ont montré les derniers résultats trimestriels, l'iPad Pro a un véritable effet, pas tant sur le nombre d'unités vendues que sur le panier moyen qui augmente de 18 % pour atteindre 490 $.
Apple peut aussi se consoler en se disant que l'iPad domine un petit peu plus le marché qu'il y a un an. Selon IDC, la tablette californienne s'arroge 25,8 % du marché mondial au deuxième trimestre, soit 0,9 point de plus qu'à la même époque en 2015.
Cela est dû à Samsung et à la myriade d'« autres » constructeurs qui dévissent sérieusement. Les tablettes de Huawei et Amazon connaissent une croissance fulgurante, mais partent de trop loin pour titiller Apple.
Dans son ensemble, le marché recule de 12,3 % à 38,7 millions d'unités. Chez Apple, la tentative de reprise semble passer par un nouveau positionnement de l'iPad. La tablette ne s'intercale plus entre l'iPhone et le Mac, elle remplace carrément l'ordinateur — et donc le Mac.