Si Apple vend toujours moins d’iPad, les résultats du dernier trimestre ont montré que ce sont les modèles plus onéreux, donc les iPad Pro, qui trouvent preneurs. D’ailleurs, le chiffre d’affaires de l’activité iPad a progressé de plus de 7% durant le second trimestre alors que les ventes ont baissé de près de 9% : le panier moyen augmente, signe que les acheteurs sont prêts à mettre le prix pour des produits puissants.
Apple mise sur ces utilisateurs aguerris aux poches mieux garnies que le grand public. Dans sa dernière livraison de rumeurs fraîches pour Bloomberg, Mark Gurman écrit que le constructeur planche sur de nouvelles fonctionnalités « pro » pour iOS 10, qui seraient disponibles au premier semestre de l’année prochaine, voire dans iOS 11.
Ces nouveautés se destineraient plus particulièrement à l’Apple Pencil. Il serait ainsi possible d’annoter au sein de plusieurs applications, dont Mail, Safari et iMessage, un peu de la même manière que Samsung avec sa gamme Note et le S-Pen.
Tout cela s’accompagnera de nouvelles tablettes, dont les écrans bénéficieraient d’une plus grande vélocité pour améliorer le zoom et la navigation dans le système et les apps. En revanche, il faudra faire une croix sur ces nouveautés matérielles cette année et attendre 2017. Ming-Chi Kuo a pronostiqué un modèle de 10,5 pouces et une gamme « révolutionnaire » pour 2018.