Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Microsoft : les ventes de Surface ne décollent pas

Mickaël Bazoge

mercredi 20 juillet 2016 à 20:27 • 46

iPad

Microsoft est en pleine transition vers les services et le nuage, comme ses résultats annuels l’ont démontré (lire : Les résultats de Microsoft foncent dans le nuage). L’éditeur de Redmond voit certes son chiffre d’affaires reculer d’une année sur l’autre (85,3 milliards durant l’année fiscale, contre 93 milliards pour la précédente), mais tout ce qui est connecté aux services, aussi bien les abonnements (+54% pour Office 365) que le cloud (+102% pour Azure) est en progression.

Tant mieux, car les choses sont moins souriantes du côté du matériel. L’activité "smartphones" est en perdition avec un gadin de 71%, après une chute de 47% pour le précédent trimestre. En attendant un hypothétique Surface Phone qui viendrait relancer la machine, on voit mal comment Microsoft pourrait améliorer la part de marché de Windows 10 Mobile.

Pour l’activité "tablettes", les choses sont un peu mieux engagées avec une croissance de 9% par rapport au quatrième trimestre fiscal de l’an dernier. Durant la période, Microsoft a vendu pour 965 millions de dollars de Surface Pro et Surface Book ; c’est toutefois moins qu’au troisième trimestre fiscal (janvier à mars), où l’entreprise affichait un résultat de 1,1 milliard pour ses tablettes, et moins encore que les 1,35 milliard enregistrés entre octobre et décembre 2015. Bon an mal an, Microsoft doit tourner autour du million de Surface vendus chaque trimestre.

Ces chiffres sont à comparer avec ceux de l’iPad : sur les trois premiers mois de l’année, Apple a vendu 10,25 millions de tablettes, soit 4,4 milliards de dollars. On est loin des résultats glorieux de l’âge d’or de l’iPad (et il est probable que les résultats qui seront annoncés mardi prochain soient meilleurs), mais c’est toujours quatre fois plus que les Surface.

Source : AppleInsider

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

11:45

• 0


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

10:53

• 7


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

07:57

• 49


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 15


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 16


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 14


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

21/11/2024 à 08:10

• 7