Microsoft est en pleine transition vers les services et le nuage, comme ses résultats annuels l’ont démontré (lire : Les résultats de Microsoft foncent dans le nuage). L’éditeur de Redmond voit certes son chiffre d’affaires reculer d’une année sur l’autre (85,3 milliards durant l’année fiscale, contre 93 milliards pour la précédente), mais tout ce qui est connecté aux services, aussi bien les abonnements (+54% pour Office 365) que le cloud (+102% pour Azure) est en progression.
Tant mieux, car les choses sont moins souriantes du côté du matériel. L’activité "smartphones" est en perdition avec un gadin de 71%, après une chute de 47% pour le précédent trimestre. En attendant un hypothétique Surface Phone qui viendrait relancer la machine, on voit mal comment Microsoft pourrait améliorer la part de marché de Windows 10 Mobile.
Pour l’activité "tablettes", les choses sont un peu mieux engagées avec une croissance de 9% par rapport au quatrième trimestre fiscal de l’an dernier. Durant la période, Microsoft a vendu pour 965 millions de dollars de Surface Pro et Surface Book ; c’est toutefois moins qu’au troisième trimestre fiscal (janvier à mars), où l’entreprise affichait un résultat de 1,1 milliard pour ses tablettes, et moins encore que les 1,35 milliard enregistrés entre octobre et décembre 2015. Bon an mal an, Microsoft doit tourner autour du million de Surface vendus chaque trimestre.
Ces chiffres sont à comparer avec ceux de l’iPad : sur les trois premiers mois de l’année, Apple a vendu 10,25 millions de tablettes, soit 4,4 milliards de dollars. On est loin des résultats glorieux de l’âge d’or de l’iPad (et il est probable que les résultats qui seront annoncés mardi prochain soient meilleurs), mais c’est toujours quatre fois plus que les Surface.
Source : AppleInsider