En le rendant véritablement multitâche et en améliorant ses modes de saisie, iOS 9 a donné une nouvelle dimension à l'iPad. Alors que les iPad Pro ont de l'énergie à revendre, on espérait qu'iOS 10 poursuive le travail entamé avec iOS 9. Raté.
Split View pour Safari... et Split c'est tout
L'iPad profite bien sûr des nouveautés d'iOS 10 présentes sur iPhone, et elles sont nombreuses : Plans plus pratique, Messages plus complet, Apple Music plus lisible, applications Apple masquables...
Dans les progrès propres à l'iPad, celui qui devrait ravir le plus de monde, c'est Split View pour Safari. Le fait que des applications iOS 9 rusent pour mettre côte à côte deux fenêtres de Safari montre qu'il y avait une carence en la matière.
Dans iOS 10, en appuyant longuement sur le bouton d'affichage des onglets, une nouvelle option « Ouvrir Split View » est disponible. Les deux fenêtres de Safari qui se partagent l'écran en deux sont identiques et complètes. Elles ont chacune leurs onglets, et on peut passer un onglet de l'une à l'autre grâce à un simple glisser-déposer.
Contrairement aux applications utilisées en Split View, ces fenêtres ne sont pas redimensionnables. Et pour cause, elles n'exploitent pas le mode Split View d'iOS. Ce multifenêtrage est propre à Safari, et aucune autre application ne peut en profiter.
Ce qui nous amène à l'un des principaux reproches à l'encontre d'iOS 10 : la non évolution de Split View. Le sélecteur d'apps est toujours aussi rébarbatif, l'absence de prise en charge du glisser-déposer toujours aussi frustrante, l'organisation des fenêtres toujours aussi limitée, etc. Les doux rêves d'optimisation apportés par le concept ci-dessous sont douchés.
L'interface de l'iPhone en grand
L'autre espoir déçu d'iOS 10, c'est une meilleure utilisation de la grande surface d'affichage. Naturellement, l'iPad bénéficie des mêmes changements d'interface que l'iPhone sur iOS 10, dont l'écran « Aujourd'hui » (celui avec les widgets) déporté à gauche de l'écran d'accueil, mais on ne peut pas dire que le nouveau système tire mieux parti du grand écran.
La grille d'icônes inflexible est encore là. Le Centre de notifications ne prend pas en compte toute la largeur disponible en orientation paysage — une orientation de plus en plus mise en avant par Apple avec les claviers externes.
Les petites nouveautés
Cependant, le tableau n'est pas totalement noir. iOS 10 contient diverses petites améliorations qui rendent l'utilisation de l'iPad plus agréable et plus pratique au quotidien. Les claviers externes, sur lesquels Apple met l'accent depuis l'introduction du Smart Connector, sont mieux gérés.
Dans iOS 9, le lancement de Spotlight (Commande + Barre d’espace) quitte forcément l'app en cours pour revenir sur l'écran d'accueil et enfin afficher le champ de recherche. Dans iOS 10, Spotlight apparait simplement au-dessus de l'app active.
Concernant le clavier virtuel, il est désormais possible de poser son poignet dessus sans que cela n'active les touches. Cette fonction de « protège-poignet » (palm rejection) permet de manipuler les applications sans fermer le clavier virtuel et sans lever sa main.
L'interface de l'appareil photo change légèrement : il n'y a plus de fond gris derrière les boutons et ils sont réorganisés. Mail permet d'écrire un email à côté de la boîte de réception, mais uniquement sur iPad Pro 12,9".
Swift Playgrounds ne fait pas partie à proprement parler d'iOS 10 (elle sera disponible cet automne dans l'App Store), mais cette application d'initiation à la programmation prouve, s'il le fallait encore, que l'iPad est un excellent support d'apprentissage et un appareil productif.
L'iPad comme hub HomeKit
Enfin, et c'est sûrement la plus grosse surprise, grâce à iOS 10 l'iPad peut jouer le rôle de hub HomeKit. Jusque là, cette fonction était tenue uniquement par l'Apple TV : pour contrôler son matériel HomeKit à l'extérieur de chez soi, il fallait le petit boitier TV.
Avec iOS 10, donc, l'iPad peut faire de même, a indiqué le constructeur à SlashGear. Il faut évidemment pour cela que la tablette soit au domicile et connectée au réseau Wi-Fi, et en plus qu'elle soit alimentée en énergie.
Si vous avez l'habitude d'emporter votre iPad partout avec vous, vous ne pourrez logiquement pas profiter de cette capacité. Mais vous avez peut-être un ancien iPad (à partir de l'iPad 4 et l'iPad mini 2 pour la compatibilité avec iOS 10) que vous pourrez reconvertir en hub HomeKit.
Ce nouveau rôle a été accordé à l'iPad afin que les utilisateurs des pays où l'Apple TV n'est pas disponible — c'est le cas de la Chine — puissent quand même accéder à distance à leur équipement HomeKit.
Pour conclure
Ceux qui espéraient (on s'inclut dedans) qu'iOS 10 poursuive le gros effort d'iOS 9 en matière de multitâche seront forcément déçus. Mis à part le Split View de Safari, il n'y a rien de neuf. L'espoir du multi-session apporté par iOS 9.3 s'envole lui aussi.
Malgré tout, on ne perdra rien à passer son iPad sous iOS 10. Les nouveautés communes avec l'iPhone, notamment les mises à jour d'applications, sont très appréciables.