Les ventes d’iPad ont souffert pour le neuvième trimestre consécutif mais c’est aussi le marché de la tablette dans son entier qui s’est enfoncé ces trois derniers mois. Ce n’est certes pas la période où les achats pour ce type de produit sont les plus forts mais certains fabricants ont eu de quoi se réjouir.
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IDC a comptabilisé 39,6 millions de tablettes vendues à travers le monde, c’est presque 15 % de moins qu’il y a un an à pareille époque (46,4 millions d’unités alors).
Le cabinet d'analyses note que dans ce lot, les tablettes dites “détachables” (grandes et plutôt conçues pour un usage régulier au clavier comme l’iPad Pro, les grosses Galaxy ou celles équipées de Windows 10) ont vu leurs ventes tripler et représenter presque 5 millions d’unités. Microsoft, qui est parti le premier dans ce domaine avec ses Surface, reste néanmoins enfoui dans la masse des “Autres” fabricants de ce classement.
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Aucune marque ou presque n’est sortie indemne de cette désaffection des clients pour ce support, cumulée à sa bonne longévité qui repousse les velléités de remplacements.
Apple a vendu 10,3 millions d’iPad (le petit iPad Pro de 9,7“ est sorti trop tard pour peser), Samsung le suit avec 6 millions des siennes et Amazon fait son entrée directement en troisième place, avec 2,2 millions d’unités. Il a pu compter sur sa nouvelle petite Fire de 7” lancée en septembre à seulement 60 € (lire Test de la Fire 7" d’Amazon).
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Le seul après Amazon à ne pas faire la grimace est Huawei. Le chinois a presque doublé ses ventes d’une année sur l’autre, atteignant 2,1 millions de tablettes. Ce fabricant a également tiré son épingle du jeu dans les smartphones où ses ventes ont progressé de 58% sur ce trimestre (lire IDC : Apple est le seul constructeur à souffrir du contexte économique mondial).