En six ans, Apple a lancé rien moins que 12 iPad : du mini, de l’Air, du Pro, de 7,9 à 12,9 pouces, en passant par 9,7 pouces (le format originel), il y a véritablement de tout pour tous les goûts et toutes les bourses. La chaîne YouTube EverythingApplePro a eu l’idée d’opposer tous ces modèles dans un comparatif géant. Temps de démarrage, benchmarks, puissance du haut parleur et même température des tablettes, tout y passe. Mais ce qui impressionne en premier lieu, c’est de voir ces 12 iPad alignés en rang d’oignon !
Pour le reste, il n’y a pas beaucoup de surprises à attendre de ce match au sommet. Les 12 tablettes ont bénéficié d’améliorations régulières de leurs performances : l’iPad Pro 12,9’’ (A9X) offre la plus grande puissance brute, l’iPad 2 (A5) les performances les plus faibles. L’iPad original est un peu à part, avec son processeur A4 à un seul cœur. Pour la famille d’iPad mini, le constat est le même, même si l’on constate une envolée des performances entre la première génération (A5 deux cœurs) et la deuxième (A7).
Au niveau des temps de démarrage, le bilan est moins simple à tirer. L’iPad Pro 12,9’’ est effectivement le plus rapide, suivi par l’iPad Air 2 et… le modèle de 2010. L’iPad mini 4 est quatrième. À ce petit jeu, l’iPad Pro 9,7’’ n’est que huitième ! Soumis à des tâches graphiques intenses, ce sont les iPad 3 et 4 qui montrent les températures les plus élevées (l’iPad Pro 12,9’’ étant l’un des plus résistants). En termes de puissance sonore, c’est la très grande tablette qui se place en première position, suivie par l’iPad 4 et l’iPad Pro 9,7’’.
Le testeur propose ensuite un rapide comparatif des capacités photographiques de sa belle brochette d’iPad, mais c’est un peu trop rapide et succinct pour se faire une idée.