La MLB a profité de la reprise des matchs de baseball pour observer les effets des mises à jour de son application sur les usages de ses utilisateurs. La conclusion, partagée avec TechCrunch, est claire : les fonctions de multifenêtrage d’iOS 9 ont « un effet profond » sur la consommation de vidéos sur iPad.
Si la cession des droits de diffusion télévisuelle représente une grande partie du financement des clubs de baseball, la MLB a réservé à sa filiale MLB Advanced Media (MLBAM) l’exclusivité de la diffusion sur internet. Une bonne opération, puisque MLBAM pèse aujourd’hui près d’un milliard de dollars, et que ses connaissances en matière de streaming attirent toutes les convoitises.
MLBAM est prompte à adopter les nouveaux supports et les nouvelles technologies de diffusion : elle est entrée très tôt dans l’App Store, a très vite développé pour l’iPad, et a immédiatement adopté le mode Split View et le picture-in-picture d’iOS 9. Une stratégie payante, puisque sur les deux premières semaines de la saison, les lectures de vidéos ont augmenté de 86 % d’une année sur l’autre.
Les fans de baseball qui payent chèrement leur abonnement mais n’ont pas un iPad compatible avec ces nouvelles fonctions de multifenêtrage passent en moyenne 101 minutes par jour dans l’application de la MLB. Avec le multifenêtrage, ce chiffre passe à 162 minutes — rappelons qu’un match de baseball dure en moyenne près de trois heures.
Voilà qui semble confirmer l’intérêt de Split View et du picture-in-picture, et la manière dont ces nouveaux modes d’interaction changent les usages de l’iPad. Les utilisateurs de l’application de la MLB ont passé 6,1 milliards de minutes cumulées à regarder des vidéos de baseball l’an passé : ce chiffre devrait donc encore augmenter cette année, et ainsi renforcer MLBAM au sommet du classement des médias sportifs aux États-Unis.