L’iPad Pro a maintenant un petit frère de 9,7", dans ce format qu’occupaient jusqu’à présent les iPad Air et une nouvelle capacité de 256 Go. La nouvelle tablette reprend plusieurs des caractéristiques du grand modèle, dans un poids de 440 grammes en moyenne, similaire avec celui de l'Air. Sa définition ne bouge pas comparée à celle des iPad Air : 2 048 x 1 536.
Quant à l'autonomie, elle n'évolue pas : 10h en moyenne sur les deux Pro « pour naviguer sur Internet en Wi‑Fi, regarder des vidéos ou écouter de la musique » et 9 heures sur les modèles cellulaires en navigation Internet. La batterie a été réduite sur le petit Pro : 27,5 Wh contre 38,5 Wh.
Plus de 200 millions d’iPad de 9,7" ont été vendus à ce jour, a déclaré Phill Schiller, et la majorité de leurs propriétaires avaient un PC sur Windows. L’iPad Pro est ainsi positionné comme un appareil de transition pour ces clients qui n’ont pas encore franchi le pas. Autre opportunité commerciale pour l’iPad, il y a dans le monde 600 millions de PC qui ont au minimum 5 ans d’ancienneté et dont les utilisateurs seront peut-être tentés de les troquer pour cette tablette.
Ce petit iPad Pro est directement décliné du grand modèle. Il utilise le tout dernier A9X et son coprocesseur de mouvement M9, les quatre haut-parleurs qui ajustent la diffusion du son en fonction de la manière dont la tablette est tenue ou encore la fonction “Dis Siri” en mains libres.
Les accessoires sont de la partie, comme le Pencil ainsi qu’une version plus compact du Smart Keyboard apparu avec le premier iPad Pro. Le site d’Apple fait toujours référence à des claviers exclusivement QWERTY pour ces deux claviers.
L’iPad étant aussi un appareil photo ou un scanner portable pour certains utilisateurs, ce modèle se retrouve mieux équipé que son aîné, plus encombrant dans cet usage.
Il dispose d’une caméra de 12 mpx (8 mpx sur le Pro) — qui déborde légèrement du dos — et de fonctions ou équipements comme les Live Photos, le flash True Tone au dos, le Retina Flash en façade, des panoramiques haute qualité de 63 mpx, etc. Il est meilleur aussi en vidéo puisqu’il enregistre en 4K au lieu du 1080p pour le grand iPad Pro (et 1080p pour le ralenti au lieu de 720p maxi). La caméra avant FaceTime est une 5 mpx au lieu de 1,2 mpx (720p dans les deux cas).
Autre avantage, son écran avec affichage dit "True Tone" que n'a pas son devancier, ni d'ailleurs aucun autre appareil iOS. À l'aide de capteurs de la luminosité ambiante, il adapte la colorimétrie de l'écran (plus bleu ou plus jaune) en fonction des conditions d'éclairage de la pièce. C'est une fonction débrayable par l'utilisateur, elle est complémentaire au Night Shift apporté par iOS 9.3.
Ce petit iPad Pro sera vendu à partir de 695 € :
- iPad Pro 9,7" 32 Go Wi-Fi : 695 €
- iPad Pro 9,7" 128 Go Wi-Fi : 875 €
- iPad Pro 9,7" 256 Go Wi-Fi : 1055 €
- iPad Pro 9,7" 32 Go Wi-Fi + Cellulaire : 845 €
- iPad Pro 9,7" 128 Go Wi-Fi + Cellulaire : 1025 €
- iPad Pro 9,7" 256 Go Wi-Fi + Cellulaire : 1205 €
La capacité de 256 Go est proposée également sur l’iPad Pro de 12,9 :
- iPad Pro 12,9" 256 Go Wi-Fi : 1279 €
- iPad Pro 12,9" 256 Go Wi-Fi + Cellulaire : 1429 €
Les précommandes de ce nouvel iPad proposé en quatre coloris vont démarrer le 24 mars pour une livraison à partir du 31 mars.