Pour celui qui a bourlingué un bon moment avec un iPad Air 2 en bandoulière, ce nouvel iPad Pro de 9,7 pouces ne changera pas vraiment la vie. À première vue, du moins. La tablette annoncée le 21 mars et disponible ce jeudi reprend en effet à peu près tout du design de sa cousine lancée il y a un an et demi.
Difficile de faire la différence au premier regard entre les deux ardoises. Le poids est identique d'un modèle à l'autre (437 ou 444 grammes suivant la connectivité réseau), les dimensions sont similaires (une épaisseur de 6,1 mm)... Évidemment, si vous avez craqué pour le nouveau coloris or rose exclusif à l'iPad Pro, il sera impossible de confondre ce modèle avec l'iPad Air 2 !
Ce coloris, on l'aime ou pas, c'est selon les goûts de chacun évidemment, mais la grande surface colorée en impose. Selon la luminosité ambiante, elle prendra des reflets cuivrés. Ce n'est pas désagréable, mais tout le monde n'aimera pas forcément. Autre changement en termes de design, si vos préférences ou vos besoins se sont tournés vers une version Wi-Fi + cellular, le dessin de l'antenne au dos est beaucoup plus discret qu'auparavant.
Plutôt que la grosse bande au dos, Apple a opté pour une ligne dont le dessin rappelle l'emplacement de cet ancien bandeau, sur lequel on ne versera aucune larme. C'est moins le cas pour la protubérance formée par l'appareil photo ! S'il y a bien une chose qu'on aurait aimé que le constructeur ne reprenne pas des iPhone 6/6s, c'est bien cela.
Il est vrai cependant que posé sur le bureau, cette excroissance ne déséquilibre pas la tablette, dont la surface est suffisamment imposante pour lui assurer une bonne tenue. On ne peut s'empêcher toutefois de trouver cette bosse un peu malheureuse. Ce qu'on perd en design, on le gagnera néanmoins en performances du capteur photo, proche de celles d'un iPhone 6s (mais il faudra attendre un peu pour nos tests de l'optique !).
Une chose qui ne change pas entre l'iPad Air 2 et ce nouvel iPad Pro, c'est Touch ID. On s'attendait assez légitimement à retrouver un capteur aussi véloce que celui de l'iPhone 6s, mais il faudra se contenter du modèle de première génération. La tablette ayant un usage plus "posé" qu'un iPhone, c'est certes moins gênant mais pourquoi s'être arrêté en si bon chemin ?
Nous n'avons pas manqué de tester rapidement les quatre haut-parleurs hérités de l'iPad Pro de 12,9 pouces. La première bonne nouvelle, c'est que les vibrations qui se faisaient rapidement sentir en poussant le volume sur l'iPad Air 2 sont bien du passé ! Le son qui sort de la nouvelle tablette nous a semblé plus clair et plus riche, ce qui sera idéal pour écouter tranquillou Apple Music ou un film sur Netflix.
Un écran pareil mais différent
Même si l'écran est de même taille et de même définition que les précédents modèles Retina, cet iPad Pro inaugure plusieurs nouveautés technologiques que l'on pourrait bien retrouver sur d'autres terminaux iOS à l'avenir. On pense notamment au True Tone, ces deux capteurs de luminosité ambiante à quatre canaux, qui permettent à la dalle de prendre la teinte de l'éclairage ambiant. L'idée est de reproduire dynamiquement et numériquement les variations de couleur d'une feuille de papier blanche, dont la clarté et la teinte sont modulés selon la lumière ambiante de la pièce.
Sur l’iPad Pro, les résultats peuvent paraître subtils, mais il suffit de désactiver cette option pour se rendre compte à quel point, sans True Tone, les yeux sont bombardés par la lumière bleue. Il est encore un peu tôt pour le dire, mais les longues sessions de travail sur l'iPad Pro (comme la frappe de cet aperçu, par exemple) devraient se montrer bien plus agréables et surtout, moins exigeantes pour les yeux (même si médicalement, on ignore l'impact éventuel que pourra avoir True Tone).
Apple vante aussi un écran qui reprend les mêmes caractéristiques P3 inaugurées avec les derniers iMac 4K et 5K. Ce gamut élargi promet un niveau de saturation jusqu'à 25% supérieur aux précédents iPad. En bref, les couleurs sont censées se montrer plus "éclatantes" et plus fidèles. Là encore, nous aurons besoin de pousser nos tests plus loin car la vérité est que nos yeux profanes n'ont pas réellement fait la différence jusqu'à présent.
Au bout du crayon
L'écran de l'iPad Pro 9,7'' a aussi une autre caractéristique qui le distance totalement de celui de l'iPad Air 2 : la prise en charge de l'Apple Pencil. Au delà des petites polémiques sur le retournement de veste d'Apple sur le sujet (qui n'ont pas vraiment lieu d'être), force est de constater que dans cette rapide première prise en main, le crayon du constructeur sort du lot par rapport aux autres stylets Bluetooth.
Étant un bien piètre dessinateur, j'ai utilisé le Pencil dans le cadre d'un usage de prise de notes manuscrites, une tâche que je n'avais pas accomplie depuis des années. Le Pencil n'a pas amélioré mon écriture malheureusement (en absence de rugosité, la pointe du stylo a tendance à glisser plus vite qu'on ne le voudrait). Néanmoins, cela a été un vrai plaisir que de retrouver cette sensation de l'écriture à la main, ce d'autant que le système est assez malin pour ne pas prendre en compte, la plupart du temps, l'appui de la paume sur l'écran.
Encore une fois, il faudra pousser plus loin l'expérience, mais là où l'iPad Pro de 12,9 pouces brille quand il s'agit de dessiner, le modèle de 9,7 pouces s'annonce comme un outil assez épatant pour de la prise de notes sur le pouce grâce à son encombrement moins imposant. Reste maintenant à trouver une application OCR suffisamment évoluée pour interpréter mes gribouillis (lire : Et si Apple incluait la reconnaissance d’écriture dans iOS 10 ?) !
L’iPad Pro a encore bien des choses à dévoiler, de l'enregistrement 4K au flash, en passant par sa puissance, le Retina Flash en façade, la connectivité sans fil, l'autonomie, ... Rendez-vous dans quelques jours pour un test complet.