Fin 2014, Apple a lancé avec l'iPad Air 2 et l'iPad mini 3 Wi-Fi + Cellular l'Apple SIM, une carte SIM qui permet de changer d'opérateur sans remplacer la carte.
Avec l'iPad Pro 9,7", Apple va encore plus loin. Il s'agit du premier iPad, et même du premier terminal iOS, a avoir une « carte Apple SIM intégrée ». Le mot « intégrée » est important : il ne s'agit pas d'une carte Apple SIM fournie dans la boîte, mais bien d'une Apple SIM incorporée dans la tablette.
La Pomme ne donne aucun détail sur cette Apple SIM intégrée, mais il s'agit très probablement d'une puce eSIM (Embedded SIM), un nouveau standard de la GSMA. Apple a participé à l'élaboration de ce nouveau « format » de SIM, tout comme Samsung, qui a été le premier à l'exploiter dans la Gear S2 3G. Un démontage de l'iPad Pro 9,7" par iFixit permettra peut-être de voir cette nouvelle puce.
Qu'est-ce qu'elle change, alors, cette Apple SIM intégrée ? Vous l'aurez compris, sur un iPad Pro 9,7" cellulaire, il n'y a même plus besoin d'une carte SIM en carton pour accéder au réseau d'un opérateur... ou tout du moins, d'un opérateur compatible. Il y en a pour l'instant moins de 10 : AT&T, Sprint, T-Mobile aux USA ; EE au Royaume-Uni ; « au » au Japon ; GigSky et AlwaysOnline à l'international.
Là ou ça se complique, c'est que certains opérateurs, partenaires ou non, ne jouent pas vraiment le jeu, comme l'indique Apple :
Il est possible que la carte Apple SIM intégrée à l’iPad Pro (9,7 pouces) soit désactivée par certains opérateurs. Consultez votre opérateur pour en savoir plus. Les cartes Apple SIM et Apple SIM intégrée ne sont pas disponibles en Chine.
Selon TechCrunch, Verizon désactive l'Apple SIM intégrée. Pour sa part, AT&T verrouille la SIM intégrée sur son réseau des iPad Pro 9,7" qu'il vend. En revanche, si vous achetez la tablette en Apple Store et que vous sélectionnez AT&T, la SIM ne sera pas verrouillée. Si vous achetez l'iPad chez l'opérateur japonais « au », la SIM sera verrouillée chez cet opérateur... mais uniquement au Japon. À l'international, il sera possible de sélectionner un autre opérateur.
Comment faire lorsque l'Apple SIM intégrée est verrouillée par un opérateur et que l'on veut en changer ? Eh bien il y a toujours le tiroir pour carte nano SIM qui est présent. On peut ainsi insérer la carte SIM de l'opérateur voulu.
Espérons que les opérateurs retirent leurs limitations et que d'autres joignent le mouvement. Rappelons que depuis l'iPad mini 3 et l'iPad Air 2, les tablettes Wi-Fi + Cellular sont « universelles » : il y a un seul modèle pour le monde entier. Il faut noter le cas particulier de l'iPad Pro 9,7", qui a deux modèles universels (A1674 et A1675), la différence entre les deux étant la compatibilité avec l'Apple SIM intégrée — la Chine ayant celui sans SIM intégrée.
Quant à l'iPhone, génération après génération, il prend toujours plus de bandes de fréquences en charge, mais il reste quatre modèles différents d'iPhone 6s aujourd'hui.