À l’instar de l’iPhone SE, des exemplaires de test de l’iPad Pro 9,7 pouces ont été livrés à plusieurs sites, sans qu’il soit question d’un embargo quelconque sur leurs premières impressions (lire : Les premiers testeurs sont emballés par le petit iPhone SE). On ne trouve pas grand chose encore, mais deux articles parus sur Ars Technica et l’Independent apportent quelques précisions intéressantes.
L’iPad Pro 9,7 pouces ressemble ainsi beaucoup à l’iPad Air 2 : taille, définition de l’écran, poids, tout est similaire, comme les promesses d’autonomie. Andrew Cunningham (Ars Technica) explique sans ambages que si on utilisait son iPad pour simplement consommer des contenus, l’iPad Pro ne changera pas grand chose à l’expérience. David Phelan (The Independent) salue toutefois la présence des quatre haut parleurs qui offrent un son plus riche.
L’enthousiasme est plus ou moins modéré concernant l’écran True Tone, qui avec les quatre canaux de ses deux capteurs de luminosité, adapte l’affichage de la tablette à l’éclairage ambiant. Une technologie dont « l’effet va du subtil au criard », souligne Phelan. En désactivant la fonction, on se rendra compte que l’écran de la tablette est « étonnamment bleu » dans la plupart des situations, précise-t-il.
Subtil, c’est aussi le qualificatif employé par Cunningham. « J’ai en face de moi un écran un peu orange, parce que c’est dans cette lumière ambiante que j’écris actuellement ». Il conseille, et c’est évident, de désactiver True Tone lorsque l’on traite ou édite des photos.
Apple n’a pas vraiment communiqué sur le sujet, mais Phelan confirme que le bouton d’accueil Touch ID est bien celui de première génération, le même que sur les iPad mini, Air et Pro actuels. La reconnaissance des empreintes digitales sera donc moins véloce que sur les iPhone 6s et 6s Plus.
L’appareil photo au dos est en revanche celui de l’iPhone 6s : les performances et la qualité seront donc au rendez-vous, mais aussi la protubérance au dos… Cunningham explique toutefois que l’iPad ne « vacille » pas lorsqu’il est posé à plat : « L’iPad est si grand qu’il ne bouge pas du tout. La bosse de l’appareil photo est simplement une gêne esthétique, pas fonctionnelle ».
Le journaliste d’Ars Technica a également eu l’occasion de lancer quelques benchmarks, qui confirment la bonne tenue du processeur A9 de la nouvelle tablette… qui est un poil moins puissant que celui de l’iPad Pro 12,9 pouces. Le premier carbure à 2,15 GHz, contre 2,25 GHz pour le grand modèle. Rappelons également que la dotation en mémoire vive est moindre : 2 Go, contre 4 Go sur la grande tablette.
L’iPad Pro 9,7 pouces est en précommande depuis hier. Les livraisons débuteront le 31 mars, et c’est actuellement encore le cas pour la plupart des modèles.