Apple veut donner une plus grande visibilité à son iPad Pro. Alors que les ventes de la nouvelle tablette de 9,7 pouces vont débuter d'ici demain, le Wall Street Journal nous apprend que le constructeur a noué un partenariat important avec la MLB, la Ligue majeure de baseball américaine. Le deal, le voici : Apple va équiper les équipes en iPad Pro (12,9 pouces), qui vont aider les coaches à mieux gérer les matchs via l'exploitation des données et des statistiques.
Dans ce sport comme dans d'autres, les statistiques sont primordiales et peuvent faire la différence pour remporter la partie. Autant dire qu'il s'agit d'un contrat stratégique pour la MLB, qui va courir sur plusieurs années. En plus des iPad Pro, les équipes vont recevoir aussi des étuis renforcés aux couleurs de la Ligue, ainsi qu'une application spécifiquement conçue à cet usage, MLB Dugout. Surtout, les tablettes seront bien visibles à la télévision.
Cette nouveauté a été annoncée alors que la MLB a levé l'interdiction d'utiliser des produits électroniques dans la « tranchée » (dugout) qui sert d'abri pour les joueurs et les coaches sur le bord du terrain. « Nous ne remplaçons pas seulement les classeurs avec des tablettes », se réjouit Phil Schiller, « nous aidons les équipes à réaliser des choses qui n'étaient pas possibles auparavant ».
Ce partenariat rappelle celui entre Microsoft et la NFL (football US). Contre 400 millions de dollars, Redmond équipe depuis 2013 les équipes de la Ligue de Surface Pro, avec un succès plus ou moins contrasté (lire : La Surface Pro fait planter un match de football US).