Jusqu’à maintenant, l’iPad Air 3 se présentait comme un iPad Pro de 9,7 pouces : la rumeur annonce en effet quatre haut parleurs, le port Smart Connector, et sans doute le support de l’Apple Pencil. Mark Gurman, de 9to5Mac, confirme ce soir qu’il ne faudra pas s’attendre à un « vrai » iPad Air 3 : la tablette qui serait dévoilée par Apple le 15 mars ferait en fait tout simplement partie de la gamme iPad Pro !
Cette famille se composerait donc d’une tablette de 12,9 pouces (l’iPad Pro actuel, en somme), et cette nouvelle ardoise de 9,7 pouces. Si vous sentez poindre la confusion, dites-vous qu’Apple procède de même pour les MacBook Pro : il y a un modèle de 13 pouces et un autre de 15 pouces, mais Apple ne les appelle pas pour autant d’un nom différent.
Cet iPad Pro « mini » (à ne pas confondre avec un iPad mini Pro, évidemment…) intègrerait les mêmes composants que le grand frère, à savoir un processeur A9X, 4 Go de RAM, et bien sûr la technologie d’écran pour la prise en charge de l’Apple Pencil. Un clavier Apple de plus petite taille serait aussi proposé, à brancher sur le port Smart Connector (croisons les doigts pour un modèle azerty). Les capacités de stockage seraient aussi identiques, à savoir 32 ou 128 Go, avec une déclinaison Wi-Fi + cellular. On retrouverait les trois couleurs de l’iPad Pro (pas d’or rose, hélas), et les prix seraient moins élevés.
Mais que va devenir l’iPad Air dans ce cas ? Il est probable que cette famille disparaisse tout simplement. Les sources de Gurman évoquent surtout la fin de la commercialisation de l’iPad mini 2 et de l’iPad Air 1, qui sont toujours présents dans un catalogue par trop pléthorique, il est vrai. Ce petit iPad Pro devrait être commercialisé dès le 18 mars, en même temps que l’iPhone 5se.