L’affaire a fait grand bruit hier, peu après la livraison de la bêta 4 d’iOS 9.3 : les fonctions de navigation dans l’interface iOS continuaient à pointer aux abonnés absents, et ce depuis la toute première bêta. Bon nombre d’utilisateurs ont alors commencé à craindre que cette possibilité serait complètement absente de la version finale. iOS 9.3 aurait alors retiré le contrôle des boutons, du texte et des objets d’interface de l’iPad Pro (lire : Et si iOS 9.3 castrait définitivement l'Apple Pencil ?).
Fort heureusement, ce ne sera pas le cas. Apple a confirmé à The Verge que la version finale de la mise à jour restaurera bien cette fonction. « Nous pensons que les doigts seront toujours la première façon de naviguer sur l’iPad », explique un porte-parole, « mais nous comprenons que certains clients aiment utiliser l’Apple Pencil de cette manière, et nous travaillons sur la façon d’améliorer [cette fonction] tout en maintenant la compatibilité durant le cycle de bêta test ».
Durant les préversions, Apple a simplement retiré la possibilité de manipuler l’interface de l’iPad Pro avec l’Apple Pencil. Ces fonctions seront d’ailleurs rétablies dès la prochaine préversion d’iOS 9.3, ainsi bien sûr que dans la version finale.