Les ventes de tablettes s'essoufflent globalement mais les modèles conçus pour être utilisés avec un clavier détachable se portent nettement mieux, explique IDC. Le cabinet d'étude estime à un peu plus de 2 millions le nombre d'iPad Pro vendus au dernier trimestre 2015. Ce qui en ferait le champion de cette catégorie, juste devant Microsoft et son 1,6 million de Surface (essentiellement la Surface Pro, suivie par la Surface 3 plus abordable).
Dans cette catégorie, le critère du prix n'est pas celui sur lequel les clients s'arrêtent, explique IDC « L'une des principales raisons pour lesquelles les 'détachables' progressent aussi vite c'est que leurs utilisateurs les considèrent comme des remplaçants aux PC » (lire aussi Témoignage : un iPad Pro à la place d'un MacBook Pro 15").
Cela n'empêche pas certains de réaliser de bons coups en entrée de gamme, comme celui d'Amazon avec sa tablette à 60 €. Amazon n'a vendu que 5,2 millions de Kindle à Noël mais c'est 175,7 % de mieux qu'au précédent Noël (lire Test de la Fire 7" d’Amazon). Une progression explosive, toutefois IDC doute que ce type de produit qui cartonne pendant les fêtes puisse maintenir de tels niveaux de ventes tout au long de l'année.
Entre 2014 et 2015, les fabricants sont passés de 230 millions de tablettes écoulées à 206,1 millions. Par contre, ces tablettes à claviers détachables ont connu un record de ventes avec 8,1 millions d'unités. Apple a gardé la première place sur l'année écoulée malgré un affaissement de 21,8 %, avec 49,6 millions d'iPad. Samsung suit avec 33,4 millions de Galaxy (-16,1 %) et Lenovo ne progresse pas avec 11,2 millions de tablettes, comme en 2014.