Après l'iPad mini et l'iPad Air, Striiiipes décline son étui en forme d'enveloppe dans une version adaptée à l'iPad Pro. Si les coques d’Otterbox sont à un extrême, alors les « enveloppes » de Striiiipes sont à l’autre : elles ne sont d’aucun secours en cas de grosse chute, mais permettent de transporter l’iPad à l’abri des petites rayures. Et avec style, pour ne rien gâcher.
Comme les autres « enveloppes » de Striiiipes, l’iPad Pro Envelope est taillée dans de la suédine, un tissu de coton imitant le suède. La maison parisienne offre le choix de cinq couleurs, mais impose une doublure blanche rayée de bleue, sa marque de fabrique éponyme.
Une doublure qui n’est plus seulement esthétique, mais aussi fonctionnelle : elle comporte un petit logement pour le Pencil d’Apple. C’est un petit détail, mais un détail fort appréciable, d’autant qu’il a clairement été réfléchi.
Le Pencil rentre plus naturellement dans un sens que dans l’autre, ce qui évitera de perdre son capuchon, et prend place de telle sorte qu’il cale l’iPad Pro dans la housse. La marge de manœuvre de Striiiipes n’était certes pas énorme, mais elle pourtant réussi à adapter son produit à l’iPad Pro, plutôt que de se contenter de l’agrandir.
La pièce circulaire percée d’un œillet vieillera plus rapidement que le reste de l’étui, c’est certain. Mais la ganse paraît de bonne facture, et assure une fermeture aussi solide que ludique. Si la suédine est douce, elle résiste bien aux manipulations du quotidien, même lorsqu’elle n’est pas épargnée.
Cela ne veut pas dire qu’elle procurera une quelconque résistance aux chutes : la doublure n’est pas rembourrée. L’« enveloppe » est suffisamment large pour que l’iPad Pro y rentre avec sa coque en silicone, bien que le matériau choisi par Apple ne « glisse » pas bien et gêne donc les manipulations.
Mais elle est plutôt conçue pour être glissée dans un autre sac, où elle protégera un iPad « nu » des rayures et des (petits) chocs. Reste à justifier son prix de 80 €, qui n’est pas infondé eu égard à la qualité des matériaux employés, mais rappelle que le coût élevé de l’iPad Pro ne se limite pas qu’à l’acquisition de la tablette elle-même…