Digitimes apporte des pièces supplémentaires au puzzle de l'iPad Air 3. Le site taïwanais parle d'un nouveau modèle doté d'une définition 4K, mais qui n'adopterait toujours pas Force Touch.
Ce qui voudrait dire que l'iPad Air sauterait de 2 048 x 1 536 à au moins 3 840 × 2 160, à l'instar par exemple de l'hybride Dell XPS 12 (son écran est un 12" au lieu des 9,7" de ces iPad). À titre de comparaison, l'iPad Pro affiche une définition de 2 732 x 2 048 pixels sur 12,9". L'adoption d'un écran 4K serait un critère qu'Apple pourrait volontiers mettre en avant pour vanter les mérites de ce modèle. Toutefois cette définition est disponible en ordre dispersé chez elle : elle y est sur ses iMac Retina, sur la caméra de ses derniers iPhone mais pas sur l'iTunes Store grand pourvoyeur de films que l'on peut regarder sur son iPad, ni sur le tout nouvel Apple TV.
Digitimes mentionne également un doublement de la RAM à 4 Go, comme l'iPad Pro, et une autonomie améliorée. Il cite deux des sous-traitants sollicités pour fournir des éléments de cette dalle : General Interface Solution et TPK Holding (ce dernier étant un habitué parmi les sous-traitants d'Apple).
La production de cet iPad démarrerait au second trimestre avec une présentation en mars (lire aussi Le menu du special event Apple de mars se précise).