Monoprix ne veut plus de files d’attente à ses caisses et la chaîne de supermarchés a une idée pour les faire oublier de ses magasins. Les caisses traditionnelles pourraient être remplacées par des caissiers volants, équipés d’un iPad. Une expérimentation a déjà été menée en novembre dernier dans une boutique éphémère à Paris, avec deux caissiers qui passaient dans les rayons pour encaisser tous les paiements.
Entre l’expérimentation à petite échelle et un déploiement national, il y a un grand pas à franchir et ce n’est probablement pas pour tout de suite. Mais cette solution a intéressé la direction pour ses avantages, en particulier sa légèreté et sa souplesse. L’interface est plus simple, les stocks sont mis à jour en temps réel et on peut même changer très facilement les prix des produits.
Monoprix a utilisé une solution mise au point par Tiller Systems, une start-up française spécialisée jusque-là dans la restauration, mais qui développe une solution pour les boutiques. C’est cette dernière qui a été testée par la chaîne de supermarchés, avec un lecteur de code-barre connecté en Bluetooth, et le lecteur de cartes bancaires d’iZettle, relié, lui, via le port jack.
Au-delà de cette expérience, Tiller Systems travaille avec des petits commerces — ils ont équipé les commerçants du marché de Noël de Saint-Lazare, dernièrement — et des grands noms du secteur pour proposer sa solution. L’iPad n’est probablement pas sur le point de remplacer toutes les caisses chez Monoprix, mais on voit bien que c’est une option pour l’avenir.
Source : Les Échos