Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Interview : « Wacom s’attend à gagner un large spectre d’utilisateurs d’iPad Pro »

Mickaël Bazoge

lundi 14 décembre 2015 à 20:00 • 65

iPad

Apple n’en fait pas mystère : l’iPad Pro vise sans détour les graphistes, qui trouveront dans la tablette et son Pencil de précieux alliés pour leurs travaux artistiques. Quitte à s’imposer définitivement dans ce secteur ? Pas si vite, dit Wacom.

La Cintiq Compagnon 2.

Dès la présentation de l’iPad Pro durant le keynote de rentrée, bon nombre d’observateurs ont pointé le danger que représentait la solution d’Apple pour Wacom. Le leader incontesté de la tablette graphique, dont les nombreux produits segmentent le marché, est en première ligne face à une Apple qui jouit d'une expertise et d'un contrôle du logiciel et du matériel sans commune mesure.

Avant la commercialisation de sa grande tablette, Apple a fait circuler plusieurs modèles chez Disney, chez Pixar, et auprès de professionnels du graphisme. L’objectif était d’obtenir la validation des technologies développées pour leur offrir un produit performant, facile à utiliser et sans latence, l’ennemi mortel des graphistes.

Les illustrateurs chouchoutés par Apple, puis les tests indépendants de l’iPad Pro et de son crayon (dont le nôtre), ont montré qu’Apple n’avait pas raté son coup. La solution n’est certes pas donnée (919 € la tablette 32 Go + 109 € le Pencil), mais le duo est efficace. Wacom a-t-il à craindre de cette nouvelle concurrence ? Nous avons posé la question à Emmanuel Joao, chef de ventes France pour le constructeur.

MacGeneration : Avec l'iPad Pro, Apple se lance sur un marché proche de celui de Wacom. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ? Apple ne vient-il pas marcher sur vos plates-bandes ?

Emmanuel Joao : Wacom croit depuis toujours au potentiel créatif de l’être humain. C’est ce credo qui nous motive, depuis des dizaines d’années, pour mettre au point des solutions équipées de stylets interactifs permettant aux créatifs professionnels de s’exprimer. Nous sommes ravis de voir Apple prendre enfin pleinement conscience du besoin d’outils dédiés à la création, car cela va permettre de développer ce marché. Les retombées seront positives aussi bien pour les acteurs que pour les utilisateurs, puisqu’ils auront accès à des outils adaptés à leurs besoins particuliers.

Emmanuel Joao

Wacom est le fer de lance des technologies de stylet depuis trente ans, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Nous proposons déjà une palette de solutions sans équivalent sur le marché qui permet à nos utilisateurs d’exprimer toute leur créativité. L’offre Wacom comprend ainsi des outils de dessin numérique sur papier, des tablettes haut de gamme, des tablettes à stylet simples dédiées aux dessinateurs de mangas, ainsi que des écrans interactifs à stylet haut de gamme pour la réalisation de films ou la conception automobile.

Les produits Wacom sont conçus de sorte à répondre à des besoins spécifiques liés aux problématiques métiers des créatifs du monde entier. Avec l’arrivée d’une solution à stylet signée Apple, Wacom s’attend à gagner à l’avenir un large spectre d’utilisateurs d’iPad Pro qui auront besoin de plateformes plus haut de gamme pour améliorer et finaliser leurs créations. Réaffirmant son engagement vis-à-vis de la créativité, Wacom continuera d’enrichir son offre afin de proposer les meilleurs outils et plateformes, hébergés dans certains cas sur un cloud, qui sont instrumentaux pour stimuler l’imagination fertile des utilisateurs.

L'Apple Pencil ne fonctionne qu'avec l’iPad Pro, dont il exploite des technologies inédites dans la gamme de tablettes Apple. En quoi ces technologies diffèrent-elles de celles de Wacom ?

Wacom équipe ses tablettes et écrans à stylet de sa propre technologie avancée EMR. Cette dernière, en plus d’offrir un degré élevé de contrôle et de détails, ne fonctionne pas avec un système de batterie à charger. Très simple et fiable, elle s’adresse tant au grand public qu’aux professionnels. Apple a choisi une technologie de stylet capacitif, très proche de la technologie Active ES Pen de Wacom. Cette dernière a déjà été largement adoptée par des grands noms tels que Lenovo et HP pour leurs tablettes ; Apple ne sera pas le seul à la proposer. Nous connaissons bien évidemment les avantages et les inconvénients de cette technologie, et c’est la raison pour laquelle nous nous efforcerons toujours de proposer des solutions alternatives et de meilleurs produits à nos clients.

Les tests de l'Apple Pencil sont dans l'ensemble assez positifs, notamment en ce qui concerne la latence (même si cela semble beaucoup dépendre des applications). Avez-vous ou pensez-vous pouvoir répondre au "crayon" d'Apple avec un stylet qui offrirait un même confort ?

La latence n’est pas le seul paramètre permettant de définir la qualité d’une expérience de stylet sur écran. D’autres entrent en ligne de compte, notamment la sensibilité à la pression, l’inclinaison, la rotation, la présence d’une gomme, un choix d’embouts et plumes pour effets spéciaux, ou encore le confort d’utilisation en continu pendant de longues heures avec une même charge de batterie. Nous continuerons d’améliorer l’expérience utilisateur globale pour nos clients. Le Pencil d’Apple a réussi à améliorer la latence en couplant étroitement l’application et le matériel, mais cela semble avoir un coût puisque le nombre d’applications proposées est très limité.   

À budget égal, pourquoi un graphiste devrait choisir un produit Wacom plutôt que l'iPad Pro et l'Apple Pencil ?

Tout dépend en fait de votre profil de créateur et de vos besoins en termes de productivité. S’ils se limitent au dessin simple sur un appareil nomade, l’iPad avec Pencil peut faire l’affaire. Vous pouvez aussi opter pour le Bamboo Spark qui peut numériser un dessin papier pour un coût minime, avec la possibilité de le modifier sur un ordinateur de bureau. Si vous avez besoin d’un écran nettement plus large pour finaliser votre création, en vous appuyant sur une suite d’applications, mieux vaut peut-être alors rester sur une plateforme Windows.

La Cintiq Companion 2.

Les produits Wacom pour professionnels sont conçus spécifiquement pour les artistes et les designers de métier. La Cintiq Companion 2 est un ordinateur autonome puissant capable d’exécuter toutes les applications ou suites dont ont besoin ces utilisateurs (lire notre test). Avec cette tablette, pas besoin d’opérer des modifications de formats ou de se soucier des problèmes de compatibilité des fichiers. Elle est équipée d’outils qui permettent de gagner du temps, notamment les touches ExpressKeys, et de boutons de contrôle à l’écran qui donnent un coup de pouce à la productivité. L’écran est traité contre les éblouissements et confère un grand réalisme aux contenus.

Au domicile ou sur le lieu de travail de l’utilisateur, la Cintiq Companion 2 se connecte aussi bien à un Mac qu’à un PC pour disposer d’une souplesse totale en termes d’utilisation. Il s’agit d’un outil haut de gamme pour créatifs professionnels, et pas d’une tablette à stylet basique. Avec la Cintiq Companion 2 et l’ensemble de notre offre, nous offrons aux créatifs les meilleures solutions adaptées à leurs besoins.

Pour aller plus loin :

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Black Friday : les chargeurs et batteries pour iPhone en promo qui valent le coup

11:43

• 0


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

11:27

• 15


iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

10:48

• 15


Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 26


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 18


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 11


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 30


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 24


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16