Apple travaille sur une nouvelle version de 3D Touch qui s'accommoderait de grands écrans comme ceux des iPad, mais elle ne serait pas prête avant 2017. Une source qualifiée de fiable d'AppleInsider lui a expliqué qu'Apple n'était pas en mesure de transposer le 3D Touch actuel sur des écrans plus grands. Ce qui expliquerait sa curieuse absence sur l'iPad Pro.
Cette technologie fonctionne au moyen de capteurs capacitifs qui calculent les changements de distance entre la surface de verre de l'écran et l'organe chargé du rétro-éclairage. Apparement cela ne marche pas aussi bien lorsque la diagonale s'agrandit de façon importante, mais les raisons techniques ne sont pas abordées.
Apple préparerait donc une évolution de 3D Touch utilisable de la même manière qu'aujourd'hui, aussi bien sur les iPhone que sur les iPad. Mais ces changements ne seraient pas prêts pour l'iPad Air 3 de 2016 ni l'iPhone 7 d'ailleurs.
Cela va dans le même sens que les renseignements fournis hier par l'analyste Ming-Chi Kuo qui parlait d'une absence de 3D Touch dans l'iPad Air 3 du printemps prochain et d'un statu quo technologique pour celui des iPhone 7. Au delà du sort réservé à l'iPad Air, la question se pose aussi du coup pour toutes les évolutions d'iPad qui pourraient être lancées en 2016.