C’est la question que tout le monde se posait, et voici enfin la réponse : oui, l’iPad Pro se plie. La dernière tablette d’Apple n’échappe pas aux pressions les plus fortes et comme cette photo en témoigne, elle peut effectivement plier. L’origine de l’accident reste un mystère néanmoins, puisque le malheureux propriétaire indique qu’il n’a pas plié volontairement la tablette.
On ne sait pas ce qui a provoqué le pliage, peut-être un rangement trop rapide dans un sac trop plein, peut-être une tablette laissée sur le canapé quand son utilisateur s’est assis… Quoi qu’il en soit, même si on ne doute pas que l’iPad Pro plie, on peut rassurer tous ceux qui envisagent d’acheter l’appareil : cette tablette est si grande qu’on ne l’utilise jamais dans une situation où elle pourrait plier. En tout cas, pas en usage normal et peut-être que ce modèle plié est défectueux.
Dans cette vidéo, un YouTubeur essaie de casser l’iPad Pro et il a besoin de beaucoup de force pour le plier et surtout le casser. Au bout de quelques chutes, l’écran finit aussi par lâcher (notamment après une chute de près de 2 mètres de haut), mais la vidéo est plutôt rassurante au fond. En utilisation normale et à condition de faire un minimum attention, on devrait s’en tirer sans problème.
L’autre problème concerne l’Apple Pencil. Même si on peut le recharger en utilisant l’accessoire fourni, la méthode mise en avant par Apple est de relier le stylet directement à la tablette, via le port Lightning. Les inquiétudes concernaient alors la solidité de l’ensemble, sachant que l’iPad Pro est déjà grand. Que se passe-t-il si quelqu’un passe à proximité et tord par inadvertance le stylet ?
Bonne nouvelle, il ne devrait rien se passer ! Comme le montre cet autre YouTubeur, l’Apple Pencil résiste à de nombreuses manipulations avant de casser. Il faut vraiment le vouloir pour abîmer définitivement le stylet et même si la fiche Lightning est légèrement pliée, la recharge fonctionnera normalement. Sur ce point, on peut saluer le travail d’Apple, en utilisation normale il n’y a pas de risque de casser quoi que ce soit. Et au passage, la tablette ne bouge pas du tout, c’est l’accessoire qui casse.