L'A9X, le processeur de l'iPad Pro est un gros bébé. Chipworks a produit à la demande de Motley Fool une photographie générale interne de ce composant. La zone verte dans l'image entoure les coeurs de l'unité de calcul. Les 6 zones bleues désigneraient les lots de 2 clusters de la partie GPU, pour un total de 12.
Il est souligné que cette configuration à 12 clusters n'existe pas dans les processeurs PowerVR Series7XT d'Imagination Technologies dont Apple utilise le design. Il y a le choix entre 2, 4, 6, 8 ou 16. De toute évidence Apple a personnalisé sa configuration, comme elle l'avait déjà fait avec l'A8X (basé sur un PowerVR Series6XT).
Avec ses 147 mm2, la taille de cet A9X est 40% supérieure à celle des processeurs trouvés dans les iPhone 6s. Dans les téléphones elles sont respectivement de 104,5 mm2 pour l'A9 de TSMC et 96 mm2 pour l'A9 produit chez Samsung. Cette taille bien supérieure serait synonyme de complexité toute aussi accrue pour fabriquer ce processeur.
Autre détail relevé, l'absence apparemment de mémoire cache de niveau 3 de 8 Mo comme on en trouve sur l'A9 (elle était de 4 Mo sur l'A8). L'explication viendrait d'une interface entre l'A9X et la mémoire deux fois plus large. De quoi rendre ce cache moins essentiel. Ajouter de la mémoire cache dans l'A9X serait à la fois plus compliqué en pratique et sans bénéfices vraiment importants sur les performances.
Tout cela forme une puce assez impressionnante, non seulement sur les performances dont elle est capable, que sur sa conception. L'A9X n'équipe pour le moment que l'iPad Pro, mais si la logique est respectée, il devrait ensuite prendre place dans le futur iPad Air 3, comme successeur de l'A8X.