Apple est en mode communication suite à l’annonce de la sortie de son iPad Pro pour ce mercredi. Et comme c’est souvent le cas désormais, ce sont les plus hauts responsables de l’entreprise qui sont montés au front pour défendre le nouveau produit.
Tim Cook était à Londres aujourd’hui et le patron d’Apple a fait un petit tour à l’Apple Store Covent Garden et quelques égoportraits pour l'occasion… Mais il était surtout venu vendre la nouvelle tablette, on s’en doute bien. Il s’est rendu dans les bureaux de Touchpress, un éditeur d’applications spécialisé dans la musique.
Touchpress avait reçu l’iPad Pro et l’éditeur a mis au point une application qui permet de suivre la musique sur une partition, de façon interactive. L’idée étant de permettre aux musiciens en concert de ne plus avoir à tourner les pages pendant qu’ils jouent, un geste souvent pénible, parfois impossible selon l’instrument. Voilà, en tout cas, de quoi raviver quelques souvenirs pour le PDG d’Apple qui, enfant (mais oui, Tim Cook a été enfant !), jouait du trombone et avait du mal à tourner ses partitions…
Cette visite était aussi l’occasion de marteler les arguments de vente en faveur de l’iPad Pro. Son plus grand écran permet de réaliser des applications qui ont besoin de place, comme celle de Touchpress avec des partitions. Et son clavier et son stylet permettent d’autres usages… pardon, non pas son stylet, mais son Apple Pencil !
Tim Cook a bien insisté sur ce point : ce n’est pas un vulgaire stylet. Car le stylet « traditionnel » est, selon les mots du PDG d’Apple : « épais, il a une très mauvaise latence […] vous ne pouvez pas dessiner avec quelque chose comme ça, vous avez besoin de quelque chose qui imite l’aspect et la sensation d’un crayon. » Et devinez quoi ? C’est précisément ce que fait l’Apple Pencil.
Les arguments en faveur du clavier (vendu quant à lui 179 €, mais uniquement en QWERTY au lancement) sont moins convaincants. Pour Tim Cook, le seul intérêt du Smart Keyboard, manifestement, est d’avoir été conçu par Apple, ce qui offre une excellente intégration. Et permet de transformer un iPad Pro en ordinateur portable si on le souhaite, rappelle-t-il en passant.
The Independent, qui a obtenu l’entretien exclusif avec Tim Cook, a trouvé plusieurs artistes ou développeurs qui confirment que l’iPad Pro et l’Apple Pencil sont excellents. Ces témoignages sont certainement sincères, mais ils accompagnent de si près la campagne de communication d’Apple qu’on est obligés de les prendre avec de grosses pincettes. Heureusement, on pourra tout tester dès mercredi !
Dans la série communications à tout va, Eddy Cue était aussi recruté. Le patron des services et des Store a papoté avec CNN Money et du fond de son canapé, rappelé que l’iPad Pro n’est pas que pour les professionnels. Pour consulter du contenu, la grande tablette est aussi parfaite, avec son immense écran et ses quatre haut-parleurs.
Bref, l’iPad Pro est parfait partout, tout le temps et pour tout le monde. À condition d’avoir 919 € au minimum.
Source : 9To5 Mac