L'iPad Pro est disponible depuis quelques heures, et comme pour chaque lancement de nouveau produit, les dirigeants d'Apple endossent le costume de commercial. Dans un entretien accordé au Telegraph, Jonathan Ive explique que la priorité concernant l'Apple Pencil était d'en faire un outil « naturel ». Le designer en chef trouve que tous les autres stylets qu'il a utilisés sont « de mauvaises représentations du monde analogique ».
L'Apple Pencil a beau ressembler à un stylo traditionnel, il n'en reste pas moins un objet informatique... qui doit être rechargé. « Nous n'aimons pas avoir à charger plusieurs appareils, donc l'une des choses sur lesquelles nous avons travaillé très dur est le processus de charge », déclare Jonathan Ive — une attention dont n'a visiblement pas bénéficié la Magic Mouse 2... Brancher l'Apple Pencil à l'iPad Pro grâce à son connecteur Lightning intégré est intuitif, explique-t-il. Reste qu'on s'interroge sur la solidité de l'ensemble.
Tim Cook, qui a déjà dit tout le bien qu'il pensait de l'iPad Pro et de ses accessoires quelques jours plus tôt, s'est montré optimiste et offensif aujourd'hui dans un discours prononcé en Irlande. Le CEO croit à un retour de la croissance des ventes d'iPad, qui déclinent depuis 7 trimestres consécutifs.
En revanche, il ne croit pas au concept du Surface Book de Microsoft — mais le contraire aurait été étonnant. « C'est un produit qui essaye trop d'en faire trop, estime-t-il. Il essaye d'être à la fois une tablette et un ordinateur portable, mais n'est réellement aucun des deux. C'est une sorte d'illusion. »