On savait que les nouveaux iPhone disposaient de 2 Go de mémoire vive, le double de la génération précédente. On savait aussi que l’iPad Pro en avait 4 Go, de quoi conserver de bonnes performances malgré son immense écran. Et même l’Apple TV est équipé de 2 Go de mémoire vive, comme Apple l’indique dans la documentation pour les développeurs.
Mais on ne savait pas si l’iPad mini 4 bénéficiait de la même générosité, ou si la petite tablette d’Apple restait sur le giga de mémoire vive qui était la norme jusque-là. Bonne nouvelle : les premiers tests le prouvent, la nouvelle tablette dispose de 2 Go de mémoire vive, elle aussi. Il semble que c’est la nouvelle base d’Apple en la matière, reste maintenant à espérer que le constructeur ne restera pas à cette valeur pour les trois prochaines années.
En attendant des tests plus complets, ars technica a comparé l’iPad mini 4 aux appareils iOS les plus récents. Sans surprise, la tablette fait mieux que les iPad mini 2 et 3, mais moins bien que l’iPad Air 2. Il faut dire que ce dernier n’est pas équipé d’un processeur Apple A8 doté de deux cœurs, mais d’un A8x à trois cœurs. La différence, sur les benchs multicœur, est sans surprise importante : la nouvelle tablette reste environ 50 % moins puissante.
Du côté des performances au moins, l’iPad mini 4 ne permet pas aux tablettes 7,9 pouces d’Apple de faire beaucoup mieux qu’avant. Ce n’est pas tout ce qu’il y a d’intéressant à son sujet néanmoins et le passage à 2 Go de mémoire vive ne sera pas de trop pour les nouvelles fonctions de multitâche d’iOS 9.