C’est au détour d’un article de blog qu’Adobe a vendu la mèche : l’iPad Pro dispose de 4 Go de mémoire vive. Plusieurs rumeurs évoquaient cette quantité, record sur iOS, mais il n’y avait jamais eu de confirmation jusque-là. L’éditeur a présenté plusieurs applications hier soir et l’article précise qu’elles n’auraient pas été possibles sans la puissance de la tablette… et donc sa mémoire vive abondante.
L'an dernier, tous les appareils iOS n'avaient qu'un giga de RAM, sauf l'iPad Air 2. A priori, les iPhone 6s passeront eux aussi à 2 Go de mémoire vive, mais on n’a pas encore l’information à ce stade. Et la question se pose aussi pour l'iPad mini 4. Quoi qu’il en soit, même si Apple n’a pas évolué sur la capacité de stockage (16 Go, c’est léger en 2015), elle se montre enfin plus généreuse sur la mémoire vive.
[MàJ 10/09/2015 16h44] : la mention de 4 Go de RAM a disparu mystérieusement de l'article d'Adobe. Pas d'inquiétude toutefois, cela ne veut pas dire que l'iPad Pro n'aura pas 4 Go de mémoire vive, mais plutôt qu'Apple a probablement contacté Adobe pour leur demander de retirer l'information. Bizarrement, la quantité de mémoire vive n'est jamais donnée par le constructeur, alors même que l'on a des détails parfois très techniques sur les écrans ou le processeur.
Et s'il fallait un indice de plus, l'une des personnes venues présenter une application pour iPad Pro a laissé glisser une « augmentation de la mémoire », sans préciser. Sachant que l'iPad Air 2 dispose déjà de 2 Go de mémoire vive, la nouvelle tablette en a au moins 3 Go. Et sans doute 4 Go, mais Apple ne voulait pas que ça se sache…