L’écran de l’iPad mini 4 est d’une excellente qualité, rapporte DisplayMate, qui s’est fait une spécialité de définir la précision des écrans de nos appareils électroniques. Dans un premier article sur la nouvelle petite tablette (une étude approfondie suivra), le site explique que Steve Jobs pourrait être fier de cet écran : il est jugé d’un très bon niveau, avec un gamut de couleurs très précis, et des reflets fortement en retrait — dans ce domaine, la réflectance de l’écran de l’iPad mini 4 se montre même la plus faible jamais mesurée sur un appareil mobile.
Sur les précédents iPad mini, le gamut est de 62% « avec une saturation des couleurs pauvre », ainsi qu’une importante tendance aux reflets. L’iPad mini 3 affiche lui une réflectance de 6,5% (sur iPad mini 1, cette mesure était de 9%). Les chiffres pour l’iPad mini 4 sont bien plus flatteurs : 101% pour le gamut, et de 2% pour les reflets.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que les couleurs et leur précision sur l’iPad mini 4 sont désormais équivalentes, voire supérieures, à celles de l’iPad Air 2 et des iPhone 5/6. La petite tablette peut véritablement être qualifiée de « version réduite » de l’iPad Air 2, estime DisplayMate, qui précise que le contraste en lumière naturelle est plus élevé que sur la plupart des autres tablettes.
Dans le monde réel, nous avons pu effectivement apprécier, sur notre modèle de test, la qualité de l’écran de la tablette qui se montre supérieure aux modèles précédents (lire : Aperçu de l'iPad mini 4). La conclusion provisoire du site est lapidaire : l’iPad mini 4 va donner du fil à retordre à la concurrence, notamment au niveau des reflets.