En vente dès la fin du keynote du 9 septembre, l'iPad mini 4 vient d'arriver à la rédaction. C'est le modèle argent 64 Go Wi-Fi + Cellular (625 €) que nous avons reçu.
Un petit iPad Air 2...
Phil Schiller a présenté rapidement (pour ne pas dire « a expédié ») l'iPad mini 4 comme un petit iPad Air 2, et il y a de ça effectivement.
À l'instar de l'iPad Air 2, l'iPad mini 4 apporte une cure d'amaigrissement très appréciable. Le modèle Wi-Fi + Cellular est plus léger de 37 grammes que la génération précédente (304 g contre 341 g).
Ça se sent immédiatement quand on prend les deux appareils en mains. Et ça devrait encore plus se sentir quand on utilise la tablette pendant un long moment.
Preuve qu'un gros progrès a été fait sur le poids, l'iPad mini 4 Wi-Fi + Cellular est plus léger que les trois premiers iPad mini seulement Wi-Fi (308 g pour le 1 et 331 pour les 2 et 3). Évidemment, l'iPad mini 4 Wi-Fi est encore un peu plus léger (299 g).
L'autre évolution immédiatement décelable, c'est la finesse. Comme l'iPad Air 2, l'iPad mini 4 fait seulement 6,1 mm d'épaisseur, au lieu de 7,5 mm précédemment. D'après nos premiers essais, ça ne modifie pas la prise en mains, mais il faudra vérifier cela au bout de quelques jours.
Cette taille de guêpe est en tout cas assez remarquable, et on ne voit pas trop comment Apple pourrait faire plus fin... à moins d'enlever la prise jack.
De la même manière que l'iPad Air 2, l'iPad mini 4 perd au passage le bouton servant soit au mode silencieux, soit au verrouillage de rotation de l'écran qui se trouvait au-dessus des boutons de volume. En contrepartie, il y a un bouton supplémentaire dans le Centre de contrôle d'iOS pour verrouiller la rotation de l'écran. Ça sera une habitude à changer pour ceux qui utilisaient ce commutateur.
Le bouton d'accueil est bien sûr équipé du capteur Touch ID. Le clic est moins bruyant et moins profond que sur l'iPad mini 3, ce qui n'est pas un mal.
Comme l'iPad Air 2 (oui, encore...), l'iPad mini 4 a un écran laminé avec un revêtement antireflet. Nous avons pu observer que la nouvelle tablette est effectivement moins sujette aux reflets que la précédente à l'extérieur. Ce n'est pas encore parfait, il faut toujours pousser la luminosité au maximum pour espérer voir quelque chose en plein soleil, mais c'est mieux.
Les couleurs sont par ailleurs plus contrastées et les noirs plus profonds (mais pas autant que ceux des écrans AMOLED). Une bonne chose.
À noter que l'iPad mini 4 est un peu plus grand que les anciens (203,2 mm contre 200). La différence n'est visible que quand les deux générations sont côte à côte.
... enfin presque
La principale différence entre l'iPad mini 4 et l'iPad Air 2, outre la taille de l'écran, c'est leur processeur. Le premier a un A8, tandis que le second a un A8X. Si on voit le verre à moitié plein, c'est bien mieux que le processeur A7 qui équipait l'iPad mini 2/3. Si on voit le verre à moitié vide, on regrette que la petite tablette reste encore un ton en dessous de l'iPad Air 2.
Quoi qu'il en soit, le processeur A8 (et les 2 Go de RAM, une autre nouveauté) assure une navigation parfaitement fluide et rapide dans le système. C'est le minimum, certes, mais il le faut noter car notre iPad mini 3 ne peut pas en dire autant depuis son passage à iOS 9.
D'ailleurs, c'est la GM d'iOS 9 (build 13A340) qui est préinstallée sur l'iPad mini 4. La version finale sortie hier soir (build 13A344) n'est pas proposée au téléchargement, mais ce n'est pas un souci, les différences entre les deux versions doivent être vraiment minimes.
Concernant le stockage, notre iPad mini 4 de 64 Go affiche au premier démarrage une capacité totale de 55,7 Go, dont 51,6 Go libres.
Pour conclure (temporairement)
La première impression est excellente. Plus léger, plus fin, plus puissant, l'iPad mini 4 a a priori tout pour combler les amateurs de petite tablette. Toutefois, on ne peut pas s'empêcher de mettre un bémol sur la présence d'un « simple » processeur A8 et non A8X. Est-ce que cela est gênant pour profiter pleinement des nouveautés d'iOS 9, et notamment de Split View ? La réponse dans les prochains jours, avec la publication de notre test complet.