Amazon n’aura pas tardé à dévoiler sa nouvelle tablette à tout petit prix : la Fire vient en effet d’être annoncée et comme prévu, c’est un des produits du genre les moins chers du marché à 59,99 € avec les offres spéciales (comprendre : avec de l’affichage publicitaire). Sans publicité, la tablette coûte 74,99 €, ce qui reste très abordable. Aux États-Unis, la version avec pub coûte seulement 49 $.

À ce prix évidemment, on est loin des caractéristiques des iPad. La Fire comporte en effet un écran de 7 pouces (1 024 x 600, soit 171 pixels par pouce), un processeur quatre cœurs cadencé à 1,3 GHz, un appareil photo de 2 mégapixels au dos et du simple VGA à l’avant, 8 Go de stockage (un slot microSD est intégré).
Il faudra se contenter d’une simple antenne pour le Wi-Fi, d’un haut parleur mono, le tout dans un châssis plutôt balourd (10,6 mm d’épaisseur et 313 grammes sur la balance). Petit plus : l’écran est IPS, ce qui devrait lui assurer de bons angles de vue. Et d’après Amazon, la Fire est « 1,8 fois plus résistante que l’iPad Air 2 ».
La tablette propose également le support d’Underground, la nouvelle boutique d’apps d’Amazon qui livre des logiciels gratuits, enfin presque (lire : Amazon Underground : des apps vraiment gratuites, mais gare à la contrepartie). La Fire sera livrée à partir du 30 septembre.
Pour le marché américain, Amazon a également levé le voile sur le boîtier Fire TV qui, comme la rumeur l’avait annoncé, prend en charge les vidéos 4K… au contraire du nouvel Apple TV. Évidemment, il faudra avoir à disposition un téléviseur qui va bien et consulter des contenus en Ultra HD. La télécommande intègre désormais le support d’Alexa, l’assistante virtuelle d’Amazon qui restait jusqu’à présent confinée dans le mystérieux tube Echo.

Techniquement parlant, ce Fire TV emporte un processeur MediaTek quatre cœurs 64 bits ainsi qu’un GPU se présentant comme deux fois plus rapide que son prédécesseur. Le tout est vendu 99,99 $.

Amazon a également annoncé une tablette Fire HD de 8 pouces (1 280 x 800), avec processeur quatre cœurs à 1,5 GHz, de 8 à 16 Go de stockage et le son Dolby audio dans 7,7 mm d’épaisseur pour 149 $. Et il y a aussi cette fameuse tablette Fire HD de 10 pouces (1 280 x 800), le même processeur que la Fire HD 8, de 16 à 32 Go de stockage, à partir de 229 $.

Les nouvelles tablettes, y compris la Fire, fonctionnent sous Fire OS 5 Bellini, un système d’exploitation présentant un écran d’accueil qui se veut plus simple et plus sobre. Une nouvelle fonction baptisée Lecture accélérée fait son apparition : il s’agit, comme l’énonce Amazon, de « lire plus rapidement ». Les mots apparaissent les uns après les autres au centre de l’écran, avec une option Cadence dynamique qui ralentit le rythme pour les mots difficiles (une fonction disponible sur une sélection de livres en anglais).