Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec l’iPad, Apple cible aussi les PME avec un nouveau programme

Mickaël Bazoge

jeudi 13 août 2015 à 08:34 • 37

iPad

La survie de l’iPad passe par le monde de l’entreprise. La tablette, dont les ventes sont en recul depuis de trop nombreux trimestres, se cherche un débouché parmi les pros : c’est du moins l’orientation impulsée par Apple, qui avec son partenaire IBM, a fait un bout de chemin dans cette direction — mais malgré les dizaines d’applications métiers et la poussée des deux partenaires, l’iPad continue de reculer dans les résultats d’Apple (moins de 11 millions au second trimestre) et pire encore, les tablettes chutent dans les entreprises (lire : Entreprises : iOS toujours premier, mais gare à Android et au retour de Windows).

Apple ne compte cependant pas lâcher le morceau si rapidement. En plus du travail de fond avec IBM et iOS 9 qui contient des fonctions productives exclusives aux tablettes, le Wall Street Journal nous apprend que le constructeur a mis en place un programme avec 40 entreprises, surtout petites et moyennes, afin de faire de l’iPad un véritable outil de travail au quotidien.

La Pomme a ainsi invité des cadres du cabinet comptable Xero et d’autres partenaires à un programme de formation de spécialistes Apple business ; lors d’une réunion de commerciaux d’Apple qui s’est déroulée en mars en Californie — un événement pourtant privé —, plusieurs participants de ce programme baptisé en interne « mobility partner program » (MPP) ont participé à des tables rondes.

Dans le détail, Apple examine les applications de ses partenaires, donne des conseils (parfois très précis comme le nombre de mots qui devraient être grisés…), joue un rôle d’intermédiaire pour faciliter l’interconnexion entre apps… Bref, un vrai travail de fourmi pour faire de l’iPad le terminal indispensable à la bonne marche de l’entreprise.

Culture du secret oblige, les partenaires de cette initiative ne se connaissent pas forcément, Apple n’encourage pas l’utilisation publique du mot « MPP », des participants ne sont pas certains du rôle qu’ils ont à jouer dans toute cette affaire… Le WSJ s’appuie néanmoins sur des dizaines de témoignages pour donner du poids à son histoire. Et un porte-parole d’Apple a lâché que ces entreprises « développent des solutions iOS dans des secteurs qui ouvrent à leurs employés une nouvelle ère de productivité ».

Alors que le programme MobileFirst, concocté avec IBM, cible plutôt les moyennes et les grandes entreprises, MPP s’oriente vers les TPE/PME avec un suivi personnalisé. Le WSJ cite ainsi une petite entreprise de cosmétiques de 4 personnes qui a bénéficié des conseils d’Apple, ou encore d’un restaurant qui cherchait une solution pour améliorer le service en salle et l’encaissement des additions.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test de la caméra G5 Pro d’Aqara : une vidéosurveillance convaincante pour l’extérieur

10:00

• 14


L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 180


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 14


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 10:09

• 37


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 23


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 46


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 17


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 137


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 86


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 47


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3